- Tristan Nitot évincé de Scaleway. L'ancien président de Mozilla Europe et directeur général de Qwant n'a pas été reconduit dans sa période d'essai au poste de responsable du développement durable de Scaleway qu'il avait rejoint en août dernier. « J’étais encore en période d’essai, mais Iliad a imposé le renouvellement systématique puis une suppression de mon poste est arrivée », a tweeté, manifestement amer, Tristan Nitot. « Pourtant ça se passait très bien, j’étais surmotivé. Je ne comprends pas ». Du côté de l'opérateur cloud français, qui s'est aussi séparé de son directeur général Yann Lechelle, une porte-parole du groupe nous a fait savoir que « son recrutement ne correspondait pas à la stratégie RSE du groupe ». Ces derniers mois, une dizaine de personnes ont quitté la société - de leur plein gré selon Scaleway - sachant que le groupe indique avoir triplé depuis 2018 ses effectifs et envisage d'embaucher 200 collaborateurs en 2023.
- Micron supprime 10 % de ses effectifs. Le fabricant de puces se prépare à une baisse de 50 % de son chiffre d’affaires et va supprimer 10 % de ses effectifs, soit 4 800 personnes. Après l’annonce, le cours de l’action a chuté de 2 %. Le groupe a déclaré qu'il s'attendait à ce que les ventes du second semestre soient relancées lorsque les clients auront épuisé leurs stocks de puces, mais qu'en attendant, il prévoyait de mettre en œuvre un certain nombre de mesures d'austérité. Pour son premier trimestre fiscal 2023, la firme annonce un chiffre d'affaires en baisse, à 4,09 Md$, contre 7,69 Md$ un an plus tôt, inférieur à l'objectif de 4,15 Md$ attendu par le marché. Au total, Micron a déclaré une perte nette de 195 M$ pour le trimestre écoulé et s'attend à une forte perte pour le prochain : « Nous prenons des mesures décisives pour réduire notre approvisionnement et nos dépenses [...] Nous nous attendons à ce que l'amélioration des stocks des clients permette d'augmenter les revenus au cours du second semestre fiscal, et de dégager une forte rentabilité une fois que nous aurons passé ce ralentissement », a déclaré dans un communiqué Sanjay Mehrotra, directeur général de Micron.
- 20 M$ levés pour l'IA deepfake des créateurs de South Park. Deep Voodoo, start-up fondée par les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, a annoncé avoir réussi à lever 20 M$ dans un tour de table mené par Connect Ventures et New Enterprise Associates. Cette jeune pousse créée en 2020 est à l'origine d'une technologie deeepfake basée sur l'IA. Celle-ci a notamment été utilisée dans une vidéo par le chanteur américain Kendrick Lamar pour la chanson « The Heart Part 5 ». Dans la vidéo, le visage de Kendrick Lamar se transforme en visages d'OJ Simpson, Jussie Smollet, Nipsey Hussle, Kobe Bryant et Ye, l'artiste précédemment connu sous le nom de Kanye West.
Commentaire