- Teams a crashé pendant 3 heures. La solution collaborative, de partage de documents et de messagerie instantanée Teams de Microsoft était indisponible lundi matin pendant près de trois heures, de 9h à 12h (heure de la côte Est des Etats-Unis). Ce problème fait suite à un « oubli » de l'éditeur qui n'a pas renouvelé un certificat d'authentification SSL. « Nous avons déterminé qu'un certificat d'authentification a expiré, causant des problèmes aux utilisateurs qui recourent à ce service. Nous développons un correctif pour appliquer un nouveau certificat à ce service. De prochaines mises à jour peuvent être trouvées depuis TM202916 dans le centre d'administration », a indiqué Microsoft dans un tweet. Le correctif a été pleinement déployé et l’incident s'est terminé à 16h40 pour les 20 millions d'utilisateurs.
- RFocus un revêtement pour les murs pour booster le WiFi. Le MIT transforme les murs en antenne. Avec la 5G, l’un des problèmes d’utilisation résidera dans la capacité à délivrer les signaux sur les réseaux sans fil. Les chercheurs du CSAIL, laboratoire d’intelligence artificielle du MIT, ont imaginé d’amplifier le signal en ajoutant des antennes sur une surface externe de l’environnement. Le système RFocus qu’ils ont élaboré réunit plus de 3 000 antennes contrôlées par logiciel pour maximiser la puissance du signal au niveau du récepteur. Les tests montrent qu’il peut presque multiplier par 10 la puissance moyenne pour un coût réduit. Chaque antenne ne coûte en effet que quelques cents car elle ne traite pas le signal mais se contente de contrôler la façon dont il est renvoyé.
Venkat Arun, chercheur au MIT, responsable du projet RFocus qui rassemble plus de 3 000 antennes, ce qui représente le plus grand nombre d’antennes utilisé jusqu’à présent pour un seul lien de communication. (Crédit : MIT News)
- HPE s’empare de Scytale. La firme américaine se renforce dans la sécurité en annonçant l’acquisition de la start-up Scytale. Cette dernière a été lancée en 2017 par la créateurs de SPIFFE (Secure Production Identity Framework for Everyone) et SPIRE (environnement d’exécution de SPIFFE), deux solutions open source d’authentification de services. Elle se proposent aux applications notamment dans le cloud ou dans un environnement virtuel de s’authentifier avant de s’échanger des informations. S’inscrivant dans le concept de zero trust, HPE s’est engagé à continuer à contribuer au développement de SPIFFE. La communauté autour de ce projet comprend des acteurs, tels que Bloomberg, Uber ou Instagram. Scytale avait levé 8 millions de dollars auprès d’investisseurs comme Bessemer Venture Partners. HPE n’a pas souhaité donner le montant de l’opération.
Commentaire