- Supercalculateur IA HPE/Orange pour l'Armée. Le ministère des Armées a confirmé les rumeurs qui circulaient depuis quelques temps : il fait appel au tandem HPE/Orange pour mettre en place son plus puissant supercalculateur dédié à l'IA. « Le supercalculateur sera livré à l’autonome 2025 et pleinement opérationnel fin 2025 », annonce le ministère. Situé au Mont-Valérien à Suresnes (92), ce système permettra à la France de traiter souverainement de données confidentielles, pour le besoin des armées ainsi qu’aux entreprises de défense assure le ministère qui précise qu'il ne sera pas connecté à Internet. En parallèle, un projet de déploiement d'agents conversationnels est aussi dans les tuyaux. Présenté comme un équivalent à ChatGPT d'OpenAI il sera déployé pour l'ensemble des agents du ministère des Armées et des Anciens combattants dès la fin de cette année.

-Jackpot pour Satya Nadella en 2024. De passage à Paris mardi dernier, le CEO de Microsoft a annoncé lors de sa Keynote au CNIT avoir fait don d'1 M$ à l'université Wisconsin-Milwaukee pour aider les personnes défavorisées à accéder plus facilement à des études en informatique. Un beau geste mais le dirigeant peut se le permettre : entre 2023 et 2024 sa rémunération a bondi de 63 % pour atteindre
79,1 M$. Près de 90% de la rémunération de Satya Nadella pour l'année fiscale 2024 de Microsoft qui s'est achevée en juin a été sous forme d'actions Microsoft, a déclaré la société jeudi. Il s'agit de la rémunération la plus importante qu'il ait reçue depuis son package à 84 M$ en 2014, année où il est devenu le 3e CEO de la firme de Redmond après Steve Ballmer et Bill Gates.

- Apple lance un bug bounty de 1 M$ pour Apple Intelligence. La firme de Cupertino ouvre aux chercheurs en sécurité sa plateforme cloud sécurisée conçue pour pouvoir repérer des vulnérabilités de code dans Apple Intelligence. Grâce à la publication d'un environnement de recherche virtuel (VRE) et d'un code source PCC sélectionné, la communauté de sécurité peut inspecter et valider les fonctionnalités de sécurité et de confidentialité de l'entreprise. Pour encourager le signalement des vulnérabilités et des bugs, Apple offrira jusqu'à 1 M$ de récompense pour le cas le plus grave.