- Sumit Dhamwan devient CEO de Proofpoint. Le spécialiste de la cybersécurité a annoncé cette nomination après une période d’intérim assurée par Remi Thomas, directeur financier. Sumit Dhamwan n’est pas un inconnu, car il a été récemment président de VMware. Il a assumé cette tâche pendant la négociation du rachat par Broadcom. Auparavant, il a eu des expériences chez Instart, acquis par Akamai et Citrix. Thoma Bravo, actionnaire de Proofpoint a salué cette arrivée, « Sumit apporte une immense expérience et une expertise précieuse dans la création d’entreprises éditeurs grande échelle et leaders dans leur catégorie ».

- Max Schrems attaque Meta. Plus exactement, l’association Noyb, dirigée par le pourfendeur du Safe Harbour et du Privacy Shield, attaque la politique du « Pay ou Okay » du réseau social. La plainte a été déposée auprès de l'autorité autrichienne de protection des données. L'essentiel est que le droit à la vie privée est un droit fondamental et que faire payer un client - jusqu'à 251,88 euros (275 dollars) par an, selon Noyb - pour ce droit va en quelque sorte à l'encontre de l'objectif recherché.

- AWS dévoile Graviton 4 et Trainium 2. A l’occasion de l’évènement Re:Invent à Las Vegas, le fournisseur de cloud a dévoilé la 4e génération de sa puce maison Graviton. Basée sur une architecture ARM, elle affiche un gain de performance de 30 % par rapport à la troisième itération. Par ailleurs, AWS a présenté la deuxième génération de sa puce dédiée à l’entraînement des modèles de machine learning et d’IA générative. Là encore, cette deuxième version est quatre fois plus rapide que la première itération, la rendant plus adaptée à l'entraînement d'énormes modèles avec des centaines de milliards de paramètres. La rédaction reviendra en détail sur ces annonces.