- Splunk se sépare de son CEO Douglas Merritt qui quitte ses fonctions avec effet immédiat après six ans en poste. L’éditeur, spécialisé dans le traitement et la gestion des données, a choisi Graham Smith, jusqu'à président du conseil d'administration de Splunk, en tant que président-directeur général par intérim, avec effet immédiat. Dans un communiqué de presse de la firme, Douglas Merritt a déclaré « Splunk a considérablement évolué depuis que j'ai rejoint l'équipe il y a près de huit ans, passant de 302 millions de dollars de revenus au cours de l'exercice 2014 à près de 3 milliards de dollars de RAR au troisième trimestre de l'exercice 2022 […] Nous avons déterminé que le moment était venu de passer à la prochaine phase de notre leadership ». La firme, forte d’une croissance constante, devrait annoncer ses résultats financiers pour le troisième trimestre le 1er décembre.
- Tesla déploie des antennes Starlink sur ses stations Supercharger dans le but apparent d'offrir Internet par satellite aux propriétaires pendant la recharge. Le réseau Supercharger destiné à la recharge des voitures électriques est considéré comme un des systèmes parmi les plus efficaces avec son concurrent Ionity. Le constructeur automobile a également créé une expérience à l'intérieur de la voiture pendant la recharge et a créé des applications embarquées pour le divertissement. Les propriétaires disposant d'une connectivité premium - un abonnement mensuel de 10 dollars pour des applications gourmandes en données - peuvent utiliser ces fonctionnalités via la connectivité cellulaire LTE de Tesla. Son fondateur, Elon Musk, a laissé entendre qu'il utiliserait « le système Internet Starlink de SpaceX pour déployer l'Internet dans les stations Supercharger ».
- Toshiba se scinde en 3. La firme japonaise avait évoqué cette idée il y a quelques jours, c’est désormais une réalité. Il s’agit de séparer ses activités infrastructures, semi-conducteurs et terminaux. Les terminaux resteront sous le nom de Toshiba Tech Corporation tandis qu’une société nouvellement baptisée Device Co héritera de l’activité semi-conducteurs et devrait démarrer avec un revenu annuel d'environ 6,7 milliards de dollars. La troisième entreprise, provisoirement baptisée Infrastructure Service Co regroupera notamment la production, la gestion et la distribution d'électricité, des systèmes pour les infrastructures publiques, les chemins de fer et l'industrie,… Une fois séparée de Toshiba, la société Infrastructure Service devrait avoir un revenu annuel d'environ 18 milliards de dollars. L'achèvement du plan est prévu pour 2023.
- Le Genci et le Cines font appel à HPE pour leur supercomputer Adastra. Attendu au printemps prochain, ce dernier tire son nom de la locution latine Per aspera ad astra (Par des voies ardues jusqu'aux étoiles). Doté d'une puissance de calcul de 70 PFlops/s, Adastra sera vingt fois plus performant que le système HPC actuellement en production au Cines (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur). De type modulaire, l'Adastra est composé d'un premier bloc avec des puces AMD Epyc Genoa épaulées par 768 Go de DDR5 et d'un second ensemble avec des AMD Epyc Milan accompagnées de 256 Go de DDR4 et des accélérateurs GPU AMD Instinct MI250X. La première partition devrait être mise en service au printemps 2022, tandis que la mise en service complète du système est prévue d'ici le quatrième trimestre 2022.
Commentaire