-SonicWall acquiert Bayan. L’ancienne filiale sécurité de Dell démarre l’année 2024 par une acquisition. Il s’agit de Bayan Security, fondé en 2015 par Javanth Gummaraju, Tarun Desikan et Yoshio Turner. Basée en Californie, la société est spécialisée dans le SSE (security service edge), un sous-ensemble du SASE (secure access service edge). Si le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, Bayan avait levé 30 M$ en 2022 en série B portant son financement global à 47 M$. La plateforme de Bayan viendra renforcer le portefeuille de SonicWall.
-Fouesnant victime d’une cyberattaque. Le passage à la nouvelle année a un goût amer pour la commune du Finistère et de la communauté de communes du pays fouesnantais. Selon la presse, les deux collectivités ont été touchées pendant le week-end du 30 et 31 décembre par une cyberattaque « de grande envergure ». Elle a rendu inopérants tous les services informatiques des deux entités. Seul celui lié aux passeports et aux cartes d’identité reste actif, car il utilise un réseau sécurisé par l’Etat.
-Intel crée l’entreprise Articul8. Avec le fonds d’investissement DigitalBridge, le fondeur de Santa Clara entend bien profiter du boom de l’IA générative avec cette structure. Articul8 va s’appuyer à la fois sur les technologies d’Intel (les puces Xeon Scalable et les accélérateurs Gaudi), mais aussi sur le portefeuille de propriété intellectuelle dans le domaine de l’IA générative. L’objectif est de créer une plateforme à destination des entreprises pour les aider à entraîner et déployer des modèles d’IA. Arun Subramaniyan, ancien vice-président et directeur général du Data Center and AI Group d'Intel, a pris la direction d'Articul8 en tant que CEO.
Commentaire