- Silver Lake veut racheter Qualtrics. Selon un document déposé à la SEC vu par Bloomberg, le fonds d’investissement envisage de soumettre une proposition de rachat des actions Qualtrics et retirer la société de la bourse. Il rappelle qu’il dispose actuellement d’une participation de 4,2% du spécialiste du recueil d’informations sur la satisfaction des clients ou des employés. La semaine dernière lors de la présentation des résultats financiers, SAP a indiqué étudier la vente de Qualtrics. L’éditeur allemand l’avait acquis en 2018 pour un montant de 8 Md$. En 2021, il avait été introduit en bourse au prix de 30 dollars par action et cote à date 16,45 $ par action.
- Pas de FIC pour le ministère de l’Armée. Rendez-vous incontournable des experts en cybersécurité à Lille, le FIC devra se passer de la présence d’un habitué du salon. Selon nos confrères de Challenges, une lettre de la Dicod (Délégation à l'information et à la communication de la Défense) du mois de décembre dernier exhorte les grandes divisions du ministère à renoncer à l’édition 2023 qui doit se dérouler du 5 au 7 avril prochain. Les raisons avancées sont notamment l’inflation du prix de l’évènement, mais d’autres sources parlent des tensions entre Avisa Partners (organisateur du salon) et la DGSE.
- IBM et la NASA collaborent sur le changement climatique. Les deux organisations vont utiliser l’intelligence artificielle pour faciliter et accélérer la recherche sur le dérèglement du climat à partir de grands ensembles de données. Parmi elles, les données scientifiques terrestres et géospatiales de la NASA, en particulier les informations des satellites d'observation de la terre. Les experts des deux structures vont donc plancher sur la création de modèles d’algorithmes pour analyser ces jeux de données. Nommé « Foundation model », ils reposent du deep learning que l’on retrouve par exemple au sein de Dall-E 2 d’OpenAI.
Commentaire