- Signal perd son CEO. Moxie Marlinspike, fondateur de la messagerie sécurisée a annoncé dans un billet de blog se retirer de la gouvernance de l’entreprise. Cette décision serait liée à la montée en puissance de MobileCoin, une start-up de crypto-monnaies dont Moxie Marlinspike est le premier conseiller technique. Signal, fondé il y a 8 ans, compte plus de 40 millions d’utilisateurs mensuels et a commencé à tester une intégration avec la start-up qui dit se concentrer sur la protection de la vie privée par des « transactions quasi instantanées » sur le téléphone. Certains employés de Signal ont émis des réserves au sujet du rapprochement entre les deux entreprises. L'intégration d’une monnaie comme la crypto pourrait en effet être une invitation pour les acteurs malveillants à utiliser la plateforme. Telegram, autre app de messagerie, s’est déjà essayée par le passé à la création de sa propre crypto-monnaie, un projet très vite avorté.
- Canon piégé par la pénurie de puces. Les cartouches d'encre « connectées » privilégiées par les fournisseurs de systèmes d'impression embarquant des puces ne servent pas qu'à fournir des indications précises de leur rendement. Elles sont également un bon moyen de verrouiller un marché et de s'assurer une source de revenus récurrents en évitant que l'utilisateur succombe aux sirènes des cartouches OEM compatibles. Touché par la pénurie des puces, Canon devient l'arroseur arrosé. « En raison de la pénurie mondiale actuelle de composants semi-conducteurs, Canon rencontre actuellement des difficultés pour se procurer certains composants électroniques utilisés dans les consommables de ses imprimantes multifonctions », a prévenu le fabricant japonais. « Bien qu'il n'y ait pas d'impact négatif sur la qualité d'impression lors de l'utilisation de consommables sans composant électronique, certaines fonctions complémentaires, telles que la capacité à détecter les niveaux de toner, peuvent être affectées ». Canon précise que le niveau de toner des cartouches, pourtant pleines, peut passer d'un moment à l'autre de 100% à 0% ce qui peut aboutir à mettre la cartouche au rebus et la remplacer. Pour éviter cette erreur il faut bien attendre que le message vide / empty ou aucun / none s'affiche avant tout remplacement et ne pas se fier donc au 0% indiqué. Plus d'une quarantaine de modèles d'imprimantes sont concernés par cette alerte.
- Le Parlement européen épinglé sur les cookies. Le contrôleur européen de protection des données personnelles (CEPD) a taclé l’institution communautaire sur un site web de réservation de tests Covid-19 que le Parlement européen a lancé en septembre 2020 - en utilisant un fournisseur tiers, appelé Ecolog. Ce site a fait l’objet de plusieurs plaintes sur la présence de traceurs tiers et de bannières de consentement aux cookies déroutantes, ainsi qu'une série d'autres problèmes de conformité. Après enquête, le CEPD a constaté effectivement les manquements et a adressé un blâme au Parlement européen. Il a ordonné de se mettre en conformité dans un délai d’un mois.
Commentaire