- SFR est finalement à vendre. Après avoir restructuré sa dette, Patrick Drahi envisage de vendre son groupe télécom, selon une information du Figaro. Bouygues, Orange et Iliad, ainsi que certains acteurs du Moyen-Orient, sont intéressés. Depuis 2012, les quatre opérateurs français souhaitent réduire leur nombre à trois. En 2016, une tentative de fusion entre Bouygues et Orange avait échoué en raison des conditions imposées par l'État. En 2025, la consolidation est de nouveau à l'ordre du jour, avec SFR comme proie avec une évaluation située entre 20 et 25 milliards.
- Cloudflare acquiert Outerbase pour améliorer le développement d'agents. Outerbase, spécialisée dans les bases de données pour développeurs, permettra à Cloudflare d'améliorer l'expérience de conception sur Workers. Cette intégration facilitera le développement et le déploiement d'applications full-stack soutenues par l'IA sur le réseau mondial du fournisseur. La technologie d'Outerbase sera rapidement intégrée aux solutions Durable Objects, D1 et au SDK Agents de Cloudflare, offrant des interfaces et frameworks faciles à utiliser pour interagir avec les données. "Notre objectif est de rendre le développement d'applications IA accessible à tous les développeurs", déclare Matthew Prince, CEO de Cloudflare.
- PyannoteAI lève 8,1 M€. La start-up parisienne fondée en mars 2024 par Hervé Bredin (ancien chargé de recherche au CNRS) et Vincent Molina (ex directeur produits et marketing sites web de Solocal) spécialisée dans la reconnaissance vocale et retranscription de conversations audio par l'IA a réalisé son premier tour de table. Les investisseurs de cette levée de 8,1 M€ sont les fonds de capital-risque Crane Venture Partners, Serena, Motier Ventures, Kima Ventures, Pareto Holdings, ainsi que des business angels dont Julien Chaumond (Hugging Face), Alexis Conneau (ex OpenAI), Jean-Louis Quéguiner (Gladia), et Laura Modiano (OpenAI). « C’est une intelligence artificielle prédictive qui utilise deux réseaux neuronaux : un pour la segmentation en tours de parole, un autre pour l’identification du locuteur », expliquait en juillet dernier Hervé Bredin, interrogé dans un article paru sur CNRS Innovation. La technologie dispose de fonctions de journalisation des locuteurs, détection de l'activité vocale, identification et séparation des locuteurs, chevauchement de paroles... A noter que celle solution est notamment utilisée par le laboratoire de recherche Kyutai porté par Iliad et CMA CGM lancé en 2023.
Commentaire