- SAP lance RISE. Pour faciliter la migration de ses clients dans le cloud, à leur rythme et avec la promesse de réduire leur TCO, l’éditeur allemand vient d’annoncer RISE with SAP, une offre unique qui se fera à travers un seul interlocuteur pour le client quel que soit le cloud choisi. Celle-ci doit permettre aux clients d’optimiser leurs processus métiers et de les porter dans le cloud de SAP ou dans le cloud public de leur choix. RISE with SAP déroule des couches technologiques successives. Il démarre avec l’analyse de processus. Sur cette brique, SAP vient de racheter Signavio et ses solutions de Business Process Intelligence. La deuxième couche, technologique, concerne la migration technique des données, la troisième s’appuie sur la Business Technology Platform de SAP qui construit une unité sémantique en utilisant le même modèle de données à travers l’entreprise et 2 200 API pour l’intégration on-premise, cloud et systèmes non-SAP. Cela inclut l’ERP S/4HANA, ses fonctionnalités d’IA et d’analytique.

- Faille Windows NTFS officieusement patchée. Après avoir corrigé en décembre dernier une faille dans Windows NTFS identifiée en tant que CVE-2020-17096, Microsoft aurait encore du pain sur la planche. Après la découverte début janvier 2021 par le chercheur en sécurité Jonas L d'une vulnérabilité affectant encore NTFS et permettant de corrompre l'accès au disque dur d'un système, un correctif non officiel a été publié et disponible sur GitHub. Pour le principal intéressé, Microsoft, la situation serait toutefois loin d'être alarmante. « Nous évaluons tous les problèmes de sécurité signalés pour déterminer si le problème répond à des critères spécifiques de réparation immédiate. Ceux répondant à nos critères de maintenance immédiate sont normalement publiées via notre rythme mensuel de mise à jour », a indiqué un porte-parole de la firme. Le prochain Patch Tuesday devrait donc en toute logique contenir un correctif officiel pour cette énième faille affectant NTFS.

- Datastax rachète Kesque. L’éditeur dévolu à la base de données NoSQL Cassandra a racheté le service de messagerie cloud Kesque, basé sur le projet de gestion de flux Apache Pulsar. Il annonce cette acquisition en même temps qu’il lance Luna Streaming, son propre logiciel basé sur Pulsar qui combine déjà sa technologie avec celle de Kesque. Datastax connait bien Pulsar pour avoir bâti une partie de sa plateforme cloud Astra au-dessus de cette alternative à Kafka. Dix ans après sa création, l'éditeur vient par ailleurs d’annoncer qu’il était parvenu à la rentabilité.