- Samsung Electronics acquiert la startup britannique Oxford Semantic, spécialisée dans l'IA. Avec sa suite Galaxy AI, disponible sur ses smartphones et laptops, le sud-coréen a pris le virage de la GenAI avec le concours de Google Gemini, mais également ses développements internes. Avec le rachat d’Oxford Semantic, pour un montant non divulgué, le fournisseur entend proposer des applications d'intelligence artificielle (IA) plus sophistiquées. Le britannique est spécialisé dans la technologie des graphes de connaissances, qui stocke les informations sous la forme d'un réseau interconnecté d'idées liées et reflète le processus de raisonnement humain.    

- Plus de 40 % des entreprises japonaises ne prévoient pas d'utiliser l'IA. Selon une étude réalisée par Nikkei Research pour Reuters, l’adoption de l’IA dans les entreprises japonaises est à géométrie variable. 24 % des personnes interrogées ont déclaré avoir déjà introduit l'IA dans leur entreprise et 35 % prévoient de le faire, tandis que les 41 % restants n'ont pas de tels projets. Le manque d'expertise technologique dans ce domaine, les dépenses d'investissement nécessaires et les inquiétudes quant à la fiabilité de l’IA rebutent certains dirigeants japonais. Des responsables citent aussi « l'anxiété des employés face à une éventuelle réduction des effectifs ». 

- Meta prêt à croquer 5 % d'EssilorLuxottica. Partenaire du fabricant de lunettes EssilorLuxottica depuis 2022, Meta avait lancé ses lunettes connectées Ray-Ban dotées de fonctions audio, photo et vidéo. Le géant des réseaux sociaux se rapproche un peu plus de ce dernier. Le groupe serait en effet prêt à monter à hauteur de 5 % de son capital, ce qui représenterait près de 4,8 Md$. Suite à cette annonce, l'action en bourse d'EssilorLuxoticca a grimpé de 7 %. Ce n'est pas la première fois que le fabricant de lunettes émoustille l'intérêt des fournisseurs technologiques : cela avait été le cas d'Intel en 2014 qui avait également annoncé un accord avec le fabricant mondial de lunettes.