- Sam Altman investit dans Exowatt. Le fournisseur spécialisé dans les énergies renouvelables a dévoilé une plateforme modulaire pour alimenter les datacenters et annoncé également une levée de fonds de 20 M$ réalisée auprès de d'a16z, d'Atomic et du fondateur et CEO d'Open AI Sam Altman. Contrairement aux panneaux solaires traditionnels convertissent uniquement la lumière du soleil en électricité, Exowatt P3 convertit et stocke l'énergie solaire dans une batterie thermique qui peut être conservée pendant 24 heures. Ce système est composé d'un collecteur de chaleur, d'une batterie et d'un... groupe électrogène pour fournir de l'électricité. Exowatt P3 sera disponible dans le courant de l'année. Lors d'une conférence organisée par Bloomberg à Davos, Sam Altman a avoué que l'IA consommera dans le futur beaucoup plus d'énergie que prévu et que sans une percée technologique en matière d'énergie « il n'y a aucun moyen d'y parvenir ».
-Sport 2000 cyberattaqué. L’enseigne de vêtements et d'accessoires a publié une alerte sur un incident de sécurité en fin de semaine dernière. Elle explique que des données clients ont pu être dérobées. Parmi elles, on retrouve le nom, prénom, adresse postale et mail, mais aussi numéro de carte de fidélité, le montant et le nombre de points, la composition de la famille, les achats dans les magasins, etc. Sport 2000 a notifié la violation de données à la Cnil et a porté plainte. L’entreprise n’a cependant pas donné de détails sur le piratage, mais un cybercriminel a mis en vente une archive contenant potentiellement 4,3 millions de données personnelles de l’enseigne.
- Free Mobile muscle son réseau pour les cerfs-volants. Les rencontre internationales du cerfs-volants attirent énormément de visiteurs dans la ville de Berck (du 20 au 28 avril). Pour faire face à cette afflux et limiter la congestion de son réseau cellulaire, Free Mobile a décidé de déployer sur place un camion relais 3G/4G/5G. Doté d’une liaison fibre optique de 10Gb/s, ce camion est configuré « pour 2 secteurs en 4x4 mimo et dispose des fréquences 900 MHz (3G), 700/1800/2100/2600 MHz (4G) et 700/3500 MHz (5G) » selon le service de communication de Free Mobile.
Commentaire