- RSF cache des articles censurés dans Minecraft. Ce 12 mars, journée mondiale de lutte contre la cybercensure, Reporters sans frontières ouvre « The uncensored library », une bibliothèque de livres et d'articles de presse censurés rendus accessibles aux utilisateurs de Mindcraft, l’un des jeux vidéo les plus populaires dans le monde. L’objectif étant de permettre aux joueurs de consulter ces contenus, livres en anglais et articles dans leur langue d’origine, dans les pays où ils ont été censurés. La bibliothèque a été construite en collaboration avec BlockWorks. Son lancement s'accompagne d'un micro-site. RSF publie également une liste de 20 prédateurs numériques qui désinforment, espionnent ou harcèlent sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’entités opérant dans des pays despotiques, ou de sociétés privées spécialisées dans le cyber-espionnage ciblé installées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Israël.
- L’UE veut un droit à réparer l’électronique. La Commission européenne a présenté son plan d’action sur l’économie circulaire pour développer la durabilité des produits dans plusieurs domaines dont l’électronique et l’informatique, deux domaines considérés comme prioritaires pour ce droit à la réparation. La Commission prévoit d’adopter des mesures de réglementation pour les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs portables dans le cadre de la directive Ecodesign, ainsi que sur les chargeurs de mobiles et d'équipements similaires. Un plan de retour des vieux matériels est également envisagé.
- Consultation citoyenne sur l’identité numérique. Organisée par la mission d'information commune sur l'identité numérique de l'Assemblée nationale, créée fin 2019, la consultation citoyenne sur l’identité numérique se tiendra du 9 mars au 19 avril 2020. Les internautes sont donc invités à donner leur avis sur les questions « d’identité numérique en prenant en compte les questions d'éthique, de confiance, de sécurité, d'inclusion des citoyens et de protection de leur droits. » Fin avril, la députée Marietta Karamanli (PS), qui préside la mission d’information, présentera une synthèse de cette consultation.
Commentaire