- Renesas acquiert Altium pour 6 Md$. Le fabricant japonais de puces casse sa tirelire pour s’offrir l’éditeur de logiciel australien Altium, spécialisé dans la conception de circuits imprimés. Renesas a proposé 68,50 dollars australiens par action Altium, soit 34 % de plus que le cours de clôture de l'action mercredi, et a déclaré qu'il financerait l'achat avec des liquidités et des prêts bancaires. Cette opération s’inscrit dans la stratégie du gouvernement japonais s'efforçant d'améliorer la compétitivité et de renforcer la résilience de la chaîne d'approvisionnement dans le domaine des semi-conducteurs.
- Google lance Gemini 1.5 Pro. En complément des annonces faites récemment autour de son LLM et assistant à base d’IA Gemini (ex Bard), Google vient de présenter une version de taille moyenne de son système multimodal. Baptisée Gemini 1.5, elle est disponible dans une déclinaison Pro avec une fenêtre contextuelle de 128 000 tokens. La société précise qu’un groupe limité d’utilisateurs et d’entreprises clientes peuvent tester une fenêtre contextuelle pouvant aller jusqu’à 1 million de tokens dans AI Studio ou Vertex AI (plateforme sur Google Cloud).
- Nvidia dévoile Eos. Du nom de la déesse grecque de l’aube, le supercalculateur de Nvidia se découvre. Il repose sur 576 systèmes DGX H100 en cluster avec Quantum-2 InfiniBand pour les liens, pour fournir un total de 18,4 exaflops en performance FP8 AI (9e au Top500). Sous le capot, chaque DGX GH200 accueille huit GPU H100 Tensor Core. Soit un total de 4 608 accélérateurs H100. L’architecture d'Eos a été optimisée pour les charges de travail IA.
Commentaire