-Pure Storage investit dans LandingAI. Le fournisseur de stockage flash a annoncé avoir pris une participation dans la start-up LandingAI pour un montant non communiqué. Cette dernière a été fondée par Andrew Ng (créateur de Coursera et de Google Brain) en 2017 et a levé en 57 millions de dollars en 2021. Elle est spécialisée dans le LVM (large vision model) capable de traiter et d’interpréter des images ou des vidéos à grande échelle. Pour cela, elle propose une plateforme cloud de reconnaissance d’images nommée LandingLens. L’objectif est d'arriver à créer rapidement des applications de contrôle de qualité sur des chaînes industrielles, de l’inspection d’ingrédients dans l’agroalimentaire, de l'analyse d’imagerie médicale, etc.

-Google réfléchit à une fonction similaire à Recall. Le service de Microsoft Recall basé sur l’IA générative fait beaucoup parler de lui à propos des questions de sécurité et de confidentialité des données, mais il donne des idées à d’autres acteurs comme Google. À l’occasion d’un entretien avec notre confrère de PC World, John Solomon, responsable de ChromeOS chez Google a indiqué que l'entreprise explore prudemment une fonction similaire à Recall pour les Chromebooks, appelée pour l'instant « memory ». Il ajoute : « nous regardons quels pourraient être les cas d’usage. Je pense qu'il y a quelque chose à faire en matière de capture d'écran d'une manière qui ne soit pas effrayante et qui donne l'impression que l'utilisateur a le contrôle ».

-Première grève discrète chez Samsung. Plusieurs milliers de salariés du constructeur coréen ont participé à la première grève de l’histoire du groupe ce vendredi pour réclamer des augmentations de salaire et le versement d’une prime d’activité. Une manifestation a été organisée devant le siège du chaebol à Séoul, mais elle est restée relativement discrète. En effet, le jour choisi était peu travaillé, le jeudi 6 juin étant férié. Beaucoup de salariés ont pris un jour de congé, en signe de protestation. Néanmoins, de plus en plus de salariés ont rejoint les rangs du syndicat affichant 28 000 membres contre 10 000 seulement il y a 6 mois. Celui-ci n'exclut pas d'autres actions dans les prochaines semaines.