-Prophesee investit dans l’IA neuromorphique. La société spécialisée dans les capteurs neuromorphiques va financer avec Bpifrance - via le plan France 2030 à hauteur de 15 M€ - le projet Persephone pour développer la prochaine génération de capteurs qui sera fabriquée en France. Techniquement, ceux-ci se concentrent uniquement sur les mouvements dans une scène, pixel par pixel, de manière continue et à des vitesses extrêmes. Chaque pixel du capteur intègre une capacité dédiée lui permettant d'agir comme un neurone et s'activant de manière autonome en fonction du mouvement qu'il détecte. La société vise le marché de la téléphonie mobile pour s’intégrer dans les caméras. Elle travaille déjà avec le constructeur Xiaomi.
-IFS acquiert EmpowerMX. L’éditeur de logiciel de planification des ressources étoffe son portefeuille sur le marché de l’aéronautique en rachetant EmpowerMX. Fondée en 1999, la société américaine a débuté dans les logiciels de contrôle de production, puis s’est spécialisée dans les solutions de maintenance, réparation et révision (MRO) pour les avionneurs et l’écosystème aérien. Parmi les clients, on retrouve notamment Embraer, MRO Holdings, Delta et American Airlines. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué. Les solutions d’EmpowerMX seront intégrées dans la division Aerospace et Défense.
-Un record dans le quantique. Le système H2-1 de 56 qubits de la société Quantinuum aurait battu les performances du système Sycamore de Google qui revendiquait alors « la suprématie quantique ». Pour se faire, ils ont travaillé sur un algorithme pour mesurer le niveau de bruit, ou d'erreur, des qubits. Les chercheurs ont testé la fidélité des résultats de H2-1 en utilisant ce que l'on appelle le benchmark de l'entropie croisée linéaire (XEB). XEB produit des résultats entre 0 (aucune sortie n'est exempte d'erreur) et 1 (absence totale d'erreur). Les tests réalisés en partenariat avec JPMorgan, Caltech et Argonne National Laboratory, ont obtenu un résultat XEB d'environ 0,35. Cela signifie que le système quantique H2 peut produire des résultats sans commettre d'erreur dans 35 % des cas.
Commentaire