- Picard touché par un piratage. L'enseigne spécialisée dans la vente de produits surgelés a informé ses clients d'une fuite de données personnelles : « Nous avons détecté, par l’intermédiaire de mesures techniques mises en place par Picard, un accès non autorisé à votre compte Picard par des tiers », a prévenu lundi 12 novembre Picard dans un mail. Si aucune intrusion n'a été détectée dans le SI de l'entreprise, des informations personnelles incluant aussi bien des noms, prénoms, dates de naissance, adresses et numéros de téléphone sont tombées dans les mains de pirates. Les données bancaires ne sont pas concernées. Parmi les 11 millions de clients inscrits à son programme de fidélité, 45 000 sont concernés par ce leak. L'incident a été signalé à la Cnil. Par précaution, l'entreprise enjoint ses clients à changer leurs mots de passe. Des risques de phishing accru sont à craindre dans les jours, semaines et mois à venir pour les clients concernés qui doivent donc plus que jamais ouvrir l'oeil.

- SAS croque Hazy. L'éditeur en solutions statistiques, décisionnelles et analytiques a mis la main sur Hazy spécialisé dans les données synthétiques. « Notre acquisition de la propriété intellectuelle de Hazy représente une étape charnière dans notre engagement en faveur de l'innovation dans la prochaine génération de gestion des données et de l'IA », a déclaré Jim Goodnight, CEO de SAS. La tehnologie d'Hazy sera prochainement intégrée à la plateforme coud native Viya de l'éditeur américain qui en fait depuis queques années le coeur de sa stratégie. « En intégrant les capacités de données synthétiques de Hazy, SAS permettra à ses clients d'innover et de mener des recherches approfondies, en surmontant les défis liés à la disponibilité, à l'accès ou à la qualité des données », explique l'éditeur.

- 1ers serveurs Nvidia DGX B200 pour Softbank. Le conglomérat japonais est le premier client de Nvidia à recevoir des serveurs DGX B200 - donc avec des GPU Blackwell - qui constitueront le socle à son supercalculateur DGX SuperPod en cours de construction. Ce dernier doit servir pour ses développements autour de la GenAI et également être utilisé par différents laboratoires de recherche et universités. Il devrait être "le plus performant du Japon" lors de sa mise en route qui n'a pas encore été précisée.