- PCIe 7 fait ses premiers pas. La spécification du bus PCI express a été publiée en version 0.5. L’annonce a été faite dans un blog du consortium PCI SIG, qui considère cette itération comme la première officielle à destination des membres. La performance en bande passante va être doublée passant à 512 Go/s sur 16 voies, un vrai bonus pour le CXL. Pour cela, le consortium s’appuie toujours sur la modulation d'amplitude d'impulsion à 4 niveaux, ou PAM4 (Pulse Amplitude Modulation). Un effort sera également mené sur la consommation énergétique, sans donner plus de précisions. A noter que le consortium s’engage à ce que les évolutions soient rétrocompatibles avec les générations précédentes. La spécification complète ne devrait voir le jour qu’au début 2025.
- Le prix de l’extension de sécurité de Windows 10 dévoilé. A partir du 14 octobre 2025, le support sécurité de Windows 10 prend fin, mais les entreprises et - chose nouvelle - les particuliers peuvent souscrire un extension de prise en charge des correctifs. Microsoft vient d’en dévoiler le prix dans un message. Il faudra dépenser la première année 61 $ HT par PC, puis ce prix doublera la seconde année, 122 $ HT et 244 $ HT la troisième année. A noter que les sociétés utilisant une solution de gestion des mises à jour basée sur le cloud de Microsoft (c'est-à-dire Microsoft Intune ou Windows Autopatch), bénéficieront d’un rabais de 25% à 45 $ HT par utilisateur.
- Cloudflare acquiert PartyKit. Le spécialiste en solutions de CDN et de services de sécurité se renforce dans le serverless en s’emparant de la start-up PartyKit. Fondée en 2023 par Sunil Pai, elle a levé en seed 2,5 M$. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. La société basée à Londres propose une plateforme open source pour le déploiement d’agents IA, d’applications multi-joueurs et des sites web en s’appuyant sur le serverless. Cette solution va venir compléter l’offre Durable Objects pour développer des applications stateful, temps réel telles que des tchats, des jeux ou des tableaux blancs interactifs. Le fondateur de PartyKit a d’ailleurs travaillé sur l’amélioration des Durable Objects pour ensuite en faire un outil à part entière.
Commentaire