Patrick Drahi cède 45% de SFR à ses créanciers. Après un an d'intenses négociations, Patrick Drahi a conclu un accord avec ses financiers pour restructurer la dette colossale de 24 milliards d'euros de la holding détenant SFR. En échange d'une réduction de 8,6 milliards d'euros de la dette, les créanciers obtiendront 45 % du capital d'Altice France, permettant à Drahi de conserver le contrôle du groupe. Cet accord, bien que complexe à finaliser avec plus de 200 créanciers impliqués, offre à Altice une réduction significative de sa dette, désormais à 15,5 milliards d'euros. Cette restructuration permet à Altice de réduire la charge des intérêts annuels de 400 millions d'euros et de repousser les échéances de dette à 2030, offrant ainsi un répit financier à SFR, dont les performances commerciales sont en déclin depuis deux ans. 

Veeam et Microsoft étendent leur partenariat pour intégrer plus d’IA dans le back-up. Selon un communiqué reçu ce jour, Microsoft a réalisé un investissement en capital non divulgué dans Veeam Software dans le cadre d'un partenariat élargi visant à développer des solutions de sauvegarde avec un zeste d'intelligence artificielle. Ce partenariat permettra à Veeam d'investir dans la recherche et le développement et d'intégrer les services d'IA d'Azure dans ses produits. Rappelons qu’en 2021, Microsoft avait déjà investi dans Rubrik, un autre éditeur spécialisé dans la sauvegarde. Précisons enfin qu’Insight Partners, le principal actionnaire de Veeam, a vendu une participation de 2 milliards de dollars en décembre dernier, valorisant l’éditeur à 15 milliards de dollars.  

Perplexity publie une variante sans censure de Deepseek R1. Perplexity a lancé R1 1776, une variante de Deepseek R1, conçue pour offrir des réponses plus impartiales et précises en supprimant la censure chinoise. Selon Aravind Srinivas, co-fondateur et CEO de Perplexity, ce modèle conserve ses capacités de raisonnement de base tout en éliminant les biais liés à la censure. Le modèle a été post-entraîné pour fournir des réponses sans censure à des questions sensibles telles que "Quel est le système de gouvernement de la Chine ?" ou "Qui est Xi Jinping ?". Cette initiative vise à démocratiser l'industrie de l'IA en offrant un accès à des informations non filtrées, permettant ainsi une utilisation plus équitable et transparente de la technologie. En préservant l'intégrité du raisonnement du modèle, Perplexity espère rendre l'IA plus accessible et utile pour une variété de tâches pratiques, sans les contraintes imposées par la censure.