- OVHCloud se lance dans le quantique avec Quandela. Grâce à l’expertise technologique de la start-up française, le fournisseur nordique peut ajouter des services quantiques à se plateforme de services cloud. La jeune pousse, qui développe des ordinateurs quantiques optiques « full-stack », disponibles sur le cloud et sur site, a bien grandi depuis son lancement en 2017. Fondée par Pascale Senellart-Mardon, Valérian Giesz ainsi que Niccolo Somaschi à la suite de recherches effectuées au sein du laboratoire C2N du CNRS, la start-up compte une cinquantaine d’employés, parmi lesquels des docteurs et ingénieurs en ingénierie optique, semi-conducteurs, théorie, algorithmes et sciences de l’information. « Nous sommes fiers que le premier ordinateur quantique produit au sein de notre usine soit installé dans un des data centers d’OVHcloud et très enthousiastes qu’il soit désormais relié à leur clou. » a indiqué Niccolo Somaschi, co-fondateur et CEO de Quandela dans un CP.
- Cisco finalise le rachat de Splunk. La firme dirigée par Chuck Robbins a obtenu l’ensemble des approbations des autorités de régulation pour acquérir Splunk. L’opération avait été annoncée en septembre 2023 pour un montant de 28 Mds de dollars. Il s’agit de la plus grosse acquisition pour Cisco éclipsant le rachat de Scientific Atlanta pour 7 Mds $ en 2005 et celui d'Acacia Communications pour 4,5 Mds de dollars en 2021. Avec Splunk, Cisco va intégrer les différentes fonctions d’observabilité et de sécurité au sein de son portefeuille, notamment FSO (full stack observability).
- La GenAI Gemini s'invite dans les iPhone. Selon Bloomberg, la firme de Cupertino serait en train de négocier un contrat avec Google pour intégrer des fonctions d’IA générative au sein des iPhone en s’appuyant sur le modèle Gemini développé par Google. Ces capacités pourraient être présentées lors de la WWDC d’Apple prévue au mois de juin prochain. A cette occasion, il devrait lever le voile sur iOS 18.
- Hashicorp cherche à se vendre. Les actions du spécialiste de l’infrastructure as code ont grimpé après des informations de Bloomberg sur la tenu de discussions préliminaires en vue d’une vente de ses activités. Les négociations ont toujours lieu et rien n’indique qu’elles aboutiront. Les analystes financiers estiment que la société pourrait intéresser à la fois des fonds d’investissement ou des grandes entreprises IT comme Cisco, Oracle ou IBM.
Commentaire