- Orange prépare la mise en bourse de son entité Cyberdéfense. Afin de mieux valoriser ses actifs dans une tendance boursière difficile pour l’ex-opérateur national dont le plan stratégique #Engage2025 semble mal engagé, la cotation d’Orange Cyberdéfense permettrait de donner un sérieux gage financier aux investisseurs. Ce n’est pas la première fois que l’opérateur s’engage sur cette voie si on se souvient de l’opération Wanadoo en 2000 (introduction en 2000 après le rachat d’Orange puis retrait en 2004 après la recapitalisation de France Télécom). Mais selon Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC Orange, « cette cotation séparée d’Orange Cyberdéfense entraînera une perte des synergies avec Orange Business Services et ses services associés comme le cloud ou les objets connectés. Cela entraînera aussi une duplication des états-majors et des réseaux commerciaux. »
- Azure dans l’espace. Microsoft accélère son développement dans l’industrie spatiale avec son offre cloud. Avec une équipe réunissant vétérans du secteur et ingénieurs et scientifiques maison, le fournisseur compte développer des simulations de missions spatiales, mieux exploiter les données satellites et travailler sur des innovations aussi bien sur Terre qu’en orbite. Il compte ainsi proposer des datacenters cloud mobiles connectés par les constellations de satellites Starlink de SpaceX ou O3b de SES, ses partenaires dans l’aventure. Objectif : offrir une capacité cloud multi-orbites, multi-bandes et multi-vendeurs. Il poussera aussi son Azure Modular Datacenter (MDC), un cloud autonome et résilient. Microsoft a créé fin septembre une division Azure Orbital dédiée à cette nouvelle activité, avec de nombreux projets.
- Agicap lance sa gestion de trésorerie outre-Rhin. En France, les logiciels SaaS de la scale-up lyonnaise accompagnent déjà près de 3 000 clients, TPE, PME ou réseaux franchisés (dont McDonald’s, Ibis ou Best Western), dans le pilotage de leur trésorerie en temps réel et de manière prédictive. Ce service cloud se complète d’une communauté d’entraide gratuite « Cash is King » pour faciliter les échanges entre dirigeants. L’éditeur co-fondé en 2016 par Sébastien Beyet, DG, et Clément Mauguet, responsable de l’expansion internationale, a levé 15 millions d’euros en mai dernier. En un an, la société est passée de 10 à 100 collaborateurs et a enregistré une croissance de 900%. Agicap se déploie maintenant sur le marché allemand où elle vise les 1 500 clients d’ici 2021, ce lui permettra de valider sa capacité d’exécution à l’international. Elle y compte déjà 7 collaborateurs et va ouvrir un bureau à Francfort. « La gestion de la trésorerie est devenue la priorité n°1 des dirigeants pour assurer la pérennité de leur activité », souligne Sébastien Beyet qui expose un objectif de 10 000 clients en France d’ici 2021.
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