- Orange dégaine sa Livebox 7. L'opérateur télécoms a lancé sa dernière box Internet compatible XGS-PON, qui propose jusqu’à 5 Gbit/s en débit descendant et 1 Gbit/s en débit montant pour les particuliers. Pour les clients professionnels, l'offre va jusqu'à 8 Gbit/s en débit descendant et 2 Gbit/s en débit montant. Le tarif pour le grand public hors promotion est de 57,99 € TTC par mois et de 55 € HT par mois pour les professionnels. A noter que cette dernière, sur laquelle nous reviendrons, est inclus du « triple secours » (Internet, voix et mobile) avec la continuité de l’accès via le réseau mobile (Airbox Confort Pro), le numéro de secours pour ne pas perdre d'appel ainsi qu'un prêt de mobile (offre Open Pro Fibre).
- 20 M$ pour fournir une zero day dans WhatsApp. Le marché des failles zero day se porte bien. Une société russe a proposé la semaine dernière la somme de 20 millions de dollars pour obtenir une chaîne de bug pour compromettre la messagerie instantanée sur iOS ou sur Android. La firme insiste sur le fait que ses clients sont « des entités privées ou publiques uniquement russes ». Depuis plusieurs années, le marché des failles critiques a subi une inflation.
- BlackBerry se scinde en deux. Après une période de réflexion, la firme a décidé de séparer ses activités en deux. D’un côté, il y aura une entité dédiée à la cybersécurité et une autre focalisée sur l’IoT. « L'objectif principal de la séparation est de poursuivre l'introduction en bourse de la filiale centrée sur l’IoT », rapporte la firme canadienne. Elle ne donne pas de calendrier pour la scission des activités, mais les investisseurs ont apprécié le plan présenté.
- Taïwan enquête sur les fournisseurs de Huawei. Le ministère taïwanais des Affaires économiques, Wang Mei-hua, a accepté d'enquêter sur les fournisseurs taïwanais qui travaillent avec Huawei et de vérifier si ces derniers ont violé les sanctions américaines. Pour l’heure, au moins quatre entreprises sont concernées ; elles comprennent une unité de revendeur de matériaux pour puces Topco Scientific, Cica-Huntek Chemical Technology Taiwan, une filiale de L&K Engineering et une filiale de United Integrated Services. Cela fait suite à l’intensification de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. Ces derniers recherchent le soutien de leurs alliés pour contrecarrer la production de semi-conducteurs avancés en Chine. En janvier, les Etats-Unis ont ainsi convaincu les Pays-Bas et le Japon de se joindre à eux pour étendre l’interdiction des exportations de technologies de gravure vers la Chine. A noter que l'administration Biden se méfie également de l'utilisation des puces Huawei 7 nm (produites chez SMIC) dans les smartphones compatibles 5G à tel point que le mois dernier le gouvernement américain a ordonné une enquête sur ces composants.
Commentaire