-Orange active le câble sous-marin Amitié. Après 4 ans de travaux et la fin des tests de validation, l’opérateur a annoncé la mise en service du câble sous-marin Amitié, dont le principal commanditaire est Facebook. D’une longueur totale de 6 800 km, avec 16 paires de fibre d’une capacité maximale de 400 Tbit/s, il assurera une connexion entre Lynn proche de Boston (Etats-Unis), Le Porge, près de Bordeaux (France) où Equinix s'est implanté et Bude (Angleterre). Il vient compléter le câble Dunant qui relie lui aussi le continent américain et le continent européen.
-Des millions de données de 23andMe divulguées. L’enfer continue pour le site spécialisé dans les tests génétiques. Après un piratage et une première publication de données, le cybercriminel, surnommé Golem monte d’un cran en diffusant une salve des enregistrements de 4 millions d’utilisateurs. Il indique que ces informations concernent des personnes originaires de Grande-Bretagne, mais aussi de « gens riches vivant aux Etats-Unis et en Europe occidentale ».
-GrAI Matter Labs racheté par Snap ? Selon nos confrères de l’Informé, la société fondée en 2016 et basée à Paris aurait succombé aux sirènes américaines (en l’occurrence Snap) faute de financement en Europe. Le groupe avait levé 13 millions d’euros en 2020 (et 14 M€ en 2018). La société met au point des puces spécialisées pour l’IA. En 2022, elle avait été lauréate du CES à Las Vegas pour son produit Life-Ready GrAI VIP (Vision Inference Processor), un SOC doté d’un moteur neuronal GrAICoretm inspiré du cerveau humain. Cette solution pourrait fournir un traitement edge à faible latence et basse consommation dans des systèmes tels que des robots, des drones, des véhicules autonomes ou des caméras d’inspection industrielles, capables alors d’agir et de réagir en temps réel.
Commentaire