- Opera s’offre Yoyo Games. Le navigateur web Opera a mis 10 millions de dollars sur la table pour s’emparer de Yoyo Games. Ce dernier est connu pour éditer un moteur de jeu, GameMaker Studio 2, accessible à des personnes novices en programmation. Avec cette acquisition, Opera va renforcer son navigateur dédié au monde du gaming, Opera GX, lancé en 2019 et qui compte aujourd’hui 7 millions d’utilisateurs actifs par mois. L'éditeur norvégien en profite aussi pour créer une division à part entière baptisée Opera Gaming qui a pour vocation de développeur cette activité très prometteuse.

- LG lâcherait les smartphones. Selon le Korea Herald, le PDG du fabricant coréen, Kwon Bong-Seok, aurait indiqué à ses employés dans un mémo interne son intention de se séparer de cette activité. 40% des employés continueraient de travailler sur les technologies mobiles quand les autres seraient réaffectés ailleurs. Incapable de concurrencer Apple, Samsung, Huawei ou Xiaomi, malgré de lourds investissements en R&D, le Coréen a encaissé de fortes pertes depuis 2015 (3,743 Mds€). Le marché global des smartphones en chute lui-aussi en 2020 (- 5,7% en volume au 3e trimestre, selon Gartner) a enfoncé le clou. Le retrait de LG de ce secteur ne serait donc pas complètement une surprise.

- Chrome 88 dit adieu à Flash. La dernière version en date du navigateur web de Google, livrée aujourd'hui, supprime entièrement le support du lecteur vidéo créé par Adobe, ce dernier ayant lui-même cessé de le supporter le 31 décembre 2020. Chrome avait déjà bloqué puis désactivé Flash au cours des années écoulées. Dans la version 88, Google désactive aussi le support de FTP, File Transport Protocol, qui a été utilisé pendant des décennies pour partager des fichiers volumineux sur les réseaux TCP/IP et sur le web.