-Nvidia bat des records en calcul IA. Dans une batterie de tests pour apprécier la performances de formation du machine learning, l'accélérateur GPU A 100 a battu 16 records. Ces tests sont promus par MLPerf, un consortium comprenant Facebook, Tencent et Google et des startups comme Cerebras, Mythic et Sambanova. Les tests de MLPerf mesurent le temps nécessaire à un ordinateur pour former un ensemble particulier de réseaux neuronaux avec une précision convenue. On notera que par rapport à l’édition 2019, les systèmes ont progressé en étant 2,7 fois plus performant-
- CCleaner, app non grata sous Windows 10. Selon Bleeping Computer, Microsoft et son application anitivirus Defender détectent désormais le logiciel gratuit de suppression de fichiers, et de nettoyage de registre comme une « application potentiellement indésirables ». Développé par Piriform, le logiciel a été souvent critiqué pour avoir forcer les utilisateurs à accepter la collecte de données d'utilisation notamment. Globalement Microsoft reproche à Piriform d'enfreindre trois règles : l'installation ou suppression de logiciels sans l'autorisation de l'utilisateur ; l'installation d’autres logiciels sans indication claire de leur relation au logiciel principal ; et le contournement des boîtes de dialogue d’autorisation des utilisateurs du navigateur ou du système d’exploitation. Piriform serait en négociation avec l'éditeur pour résoudre ce problème.
- L’Europe enquête le rachat de Fitbit par Google. La Commission ouvre une enquête approfondie sur ce projet de rachat annoncé en novembre 2019. Selon elle, il renforcerait fortement la position déjà ultra dominante du Californien dans la publicité en ligne en décuplant la quantité de données récoltées. La Commission avait déjà entamé une première investigation en interrogeant la concurrence de Google début juillet et devait se prononcer cet été. Mais elle n’a pas jugé convaincante la proposition du Californien d’isoler les informations issues des objets connectés et se donne finalement jusqu'au 9 décembre 2020 pour rendre son verdict.
Commentaire