- Nouvelle demande d’homologation du PSE chez SFR. Après l’échec des négociations avec les syndicats, la direction de l’opérateur télécom a adressé mardi à l'administration du travail une nouvelle demande d'homologation du plan de restructuration, selon le Figaro. On se souvient que le 1er octobre dernier, la direction avait accepté de retirer cette demande et s’était laissé deux semaines de négociations avec les syndicats pour aboutir à un accord. Une discussion qui a tourné court, « l’Unsa et la CFDT ont refusé de parapher le nouveau texte d’une procédure frauduleuse et remplie d’irrégularités comme l’a jugée le Tribunal le 21 septembre 2021 », déplorait alors Abdelkader Choukrane, délégué central Unsa. Ce PSE devrait entraîner la suppression de 1700 emplois. 1 300 au niveau de l’opérateur et 400 sur la partie distribution, c’est-à-dire les boutiques SFR.
- Pegasus sur la liste noire américaine. Le département américain du Commerce a annoncé qu'il avait sanctionné quatre entreprises vendant des exploits et des failles zero days. Il s’agit de NSO Group et Candiru, basées en Israël, Positive Technologies, basée en Russie, et Computer Security Initiative Consultancy, basée à Singapour. En conséquence, les quatre entreprises figurent désormais sur une liste spéciale, leur ôtant certains droits. De fait, les entreprises basées aux États-Unis sont interdites d'acheter, d'exporter ou de transférer des outils de cybersécurité développés par ces entreprises. NSO Group et Candiru ont été ajoutés à la liste des entités pour avoir fourni des logiciels espions (Pegasus) utilisés par des gouvernements étrangers pour espionner des opposants politiques.
- Des apps bloquées à cause d’un bug Windows 11. Depuis le 1er novembre, certaines applications intégrées refusent de s'ouvrir sur Windows 11. Un problème qui serait dû à un certificat expiré depuis le 31 octobre. Les applications suivantes sont concernées : outil de capture, page des comptes dans l'application Paramètres (Windows 11 S uniquement), clavier tactile, saisie vocale et panneau Emoji, interface utilisateur de l'éditeur de méthode d'entrée, et mise en route et conseils. En attendant la correction, Microsoft a déployé une mise à jour, KB5006746, disponible depuis les paramètres, dans l'onglet Windows Update. Elle corrige également les problèmes de performance pour les processeurs AMD.
Commentaire