- Un navigateur préservant la vie privée chez Tor et Mullvad. Tor a annoncé un navigateur web, distribué par Mullvad, orienté sur la protection de la vie privée. Selon Tor, ce browser « permet à quiconque de profiter de toutes les fonctionnalités de confidentialité du navigateur créées par le projet Tor ». Les configurations et réglages sont annoncés comme « prêts à l'emploi » et masquent de nombreux paramètres et fonctions couramment utilisés pour extraire des données du terminal d'un utilisateur pouvant le rendre identifiable, notamment les polices de caractères, le content rendering et plusieurs API matérielles. Par défaut, sont activés la navigation privée, le blocage des traceurs et des cookies tiers, sachant que la suppression des cookies entre les pages visitées au cours d'une même session est facilitée.
- UnaBiz open source la librairie logicielle Sigfox 0G. Rachetée en avril 2022 par le fournisseur singapourien de services IoT et opérateur de réseau UnaBiz, l'ancienne pépite toulousaine Sigfox n'est depuis que l'ombre d'elle-même. Dernière annonce en date : la publication en open source de la totalité de sa librairie logicielle pour objets connectés. « En mettant le code de la librairie de la technologie Sigfox 0G dans le domaine public, UnaBiz permet à un plus grand nombre de développeurs, d'ingénieurs et d'étudiants d'intégrer plus facilement celui-ci dans leurs solutions et applications IoT », indique un communiqué. « Cette ouverture facilite notamment le développement de nouvelles solutions plus efficaces en termes de consommation d'énergie, de multi-connectivité, ainsi que l'ajout de fonctionnalités supplémentaires à la librairie ». Reste à voir quels débouchés concrets sortiront réellement du stade de PoC.
- LayerZero lève 120 M$. Proposant un protocole de messagerie s'appuyant sur la technologie blockchain, LayerZero est parvenue à lever 120 M$. Ce tour de table (serie B) porte désormais la valorisation du groupe à près de 3 Md$. 33 investisseurs ont participé à ce financement, incluant a16z crypto, Circle Ventures, Sequoia Capital, OpenSea, Samsung Next, Christie’s et BOND. Ce protocole est utilisé par des applications en chaîne telles que les échanges décentralisés, notamment PancakeSwap, Sushiswap, Trader Joe et Uniswap.
Commentaire