- Nasdaq rachète Adenza. Propriété de Thoma Bravo, l’éditeur de logiciel de risk management et de compliance pour le secteur financier est cédé pour un montant de 10,5 milliards de dollars à l’opérateur boursier. L’opération se fera en numéraire et en actions. Cette acquisition figure également parmi les plus importantes de l'année jusqu'à présent, juste après celle de Qualtrics annoncée il y a quelques mois pour un montant de 12,5 milliards de dollars. Adenza est née de deux rachats réalisés par Thoma Bravo au cours des dernières années. La société de capital-investissement a mis la main sur AxiomSL en 2020, puis sur Calypso Technology l'année suivante, avant de fusionner les deux sociétés sous la marque Adenza fin 2021.

- La Suisse cible de cyberattaques. Après avoir dévoilé une attaque par ransomware la semaine dernière avec un potentiel impact sur les données, le gouvernement suisse doit faire face à une campagne de DDoS. Sur cette dernière, le groupe Noname a revendiqué l’offensive contre plusieurs sites de l’administration fédérale. Le ransomware a, lui, été revendiqué par le gang Play et a visé l’éditeur de logiciel Xplain, très présent au niveau gouvernemental. En l’absence de paiement de la rançon, le groupe a publié le 1er juin dernier l’ensemble des informations dérobées.

- Un ex-responsable de Samsung soupçonné d’espionnage. Un ancien dirigeant de la firme coréenne a été arrêté aujourd’hui pour avoir dérobé des secrets industriels entre 2018 et 2019 sur la fabrication des puces mémoires. Il voulait s’en servir pour construire une chaîne de production en Chine (à seulement 1,5 km de celle de Samsung). Le pot aux roses a été découvert après l’annulation d’un investissement de 6 milliards de dollars par une société prétendument Taïwanaise. La justice estime que le préjudice pour Samsung de ce vol de données est estimé à 230 millions de dollars. L’affaire intervient dans un contexte de tensions fortes entre la Chine et les Etats-Unis dans le domaine des semi-conducteurs.