- 22 900 bases de données MongoDB ciblées par du ransomware. Les opérations de rançongiciels explosent un peu partout dans le monde et les utilisateurs de bases de données ne sont pas épargnés. Un groupe de pirate a ainsi lancé une attaque par ransomware ciblant 22 900 base de données sous MongoDB, menaçant les victimes de dévoiler aux autorités compétences qu'elles enfreignent le réglement général sur la protection des données personnelles. Ce vecteur d'attaque a été découvert par un chercheur de l'institut nééerlandais spécialisé dans la découverte de vulnérabilités, Victor Gevers. « Les pirates utilisent des scripts automatisés pour rechercher sur Internet les installations MongoDB connectées sans mot de passe. Le script supprime le contenu de la base de données, puis laisse une note de rançon exigeant le paiement de 0,015 bitcoin (137 $) pour le retour des données volées dans les 48 heures », a expliqué notre confrère Zdnet.
- Docaposte prend une part majoritaire dans AR24. La startup édite une solution de lettre recommandée électronique qualifiée selon le règlement européen eIDAS. La filiale de services de transformation digitale de La Poste ajoute ainsi une nouvelle brique à son éventail de services de confiance pour les entreprises et le secteur public. L’institution trouve dans cet investissement des synergies commerciales, technologiques et industrielles mais aussi la possibilité de réponse à des appels d’offres en commun auprès du secteur public, par exemple.
- Facebook lâche Lasso. Le géant californien avait lancé cette app fin 2018 pour concurrencer TikTok, le média social Chinois préféré des adolescents dans l’Empire du Milieu et en Occident. Les codes étaient les mêmes : vidéos ultra-courtes de moins de 15 secondes, musiques populaires et hashtags partagés. Lasso n’était disponible qu’en Amérique. Facebook explique qu’il ne s’agissait que d’un de ses nombreux tests de nouveaux services. Mais surtout, une autre de ses apps, la bien plus rentable Instagram, est dotée depuis quelques semaines de fonctions directement concurrentes à TikTok, sous le nom de Reels.
Commentaire