- Mistral lance Pixtral Large. La start-up française de l'IA a fait coup double ce 18 novembre avec deux annonces : un LLM 124B multimodal qui vient coiffer le haut de gamme des modèles de langage les plus performants sortis à ce jour par l'éditeur. Ce modèle Pixtral Large est capable de comprendre des documents, des graphiques et des images naturelles, tout en conservant la compréhension de texte de Mistral Large 2. En parallèle, la société a actualisé son offre Le Chat : accessible en mode web pour l'instant et basé sur 4 LLM gratuits (Large2, Codestral, Nemo et Pixtral), cet outil sert à effectuer une variété de tâches : rédaction d'email de réclamation, rapport d'analyse de marché, plan de développement professionnel... Pour aider à améliorer la qualité des réponses, l'utilisateur peut évaluer la réponse faite et en obtenir une autre au besoin. La conversation réalisée avec Le Chat peut par ailleurs être partagée par différents moyens (mail, X, Reddit, Whatsapp...). Parmi les améliorations : support de Canvas, compréhension rapide et précise des documents, génération d'images, automatisation des tâches avec Agents...
- Brendan Carr nommé à la FCC. Donald Trump poursuit sa distribution de poste en nommant à la tête de la régulation des télécoms Brendan Carr. Une agence fédérale qu’il connait bien pour en être membre depuis 2012 et commissaire depuis 2017. A peine nommé, le futur patron de la FCC a indiqué sur X (Twitter) sa feuille de route, « nous devons démanteler le cartel de la censure et restaurer la liberté d’expression des Américains ». Dans son viseur, il veut s’attaquer au Gafam et peut compter sur le soutien d’Elon Musk, qui va devenir secrétaire d’Etat en charge de l’efficacité gouvernementale.
- Pasqal s’installe à Paris. La start-up française spécialisé dans le quantique descend du plateau de Saclay pour emménager prochainement dans des locaux à Paris. Dans le quartier du Sentier, Pasqal est en train de réhabiliter un immeuble accueillant déjà plusieurs sociétés dont Sqreen, une plateforme de sécurité Saas rachetée par Datadog en 2021. De son côté Pasqal avait levé 100 M€ en janvier 2023 et indiquait pour l’occasion que 2024 serait l’année du passage à l’échelle.
Commentaire