-Mistral AI pense à la bourse. A l’occasion du Forum économique mondial de Davos, Arthur Mensch, co-fondateur et directeur général de Mistral AI a indiqué à Bloomberg que la société n’était pas à vendre. Il travaille plutôt sur une éventuelle introduction en bourse sans toutefois fixer de date, ni de lieu. Par ailleurs, la start-up spécialisée dans les LLM prévoit d'ouvrir un bureau à Singapour pour se concentrer sur la région Asie-Pacifique et qu'elle se développe en Europe et aux États-Unis. En juin dernier, Mistral AI avait levé 600 M€ pour une valorisation approchant les 6 Md€.

-Donald Trump annule le décret de Joe Biden sur l’IA. A peine investi, le président américain a annulé plusieurs décrets émis par son prédécesseur. C’est le cas du celui datant de 2023 et fixant des lignes directrices pour la sécurité de l’IA générative. Au sein du texte, il était prévu que les développeurs des grands modèles d’IA comme GPT d’OpenAI partagent les résultats des tests de sécurité avec le gouvernement américain. Le document chargeait par ailleurs le NIST (National Institute of Standards and Technology) d'élaborer des normes pour les tests de sécurité. De même, un rapport a été commandé pour connaître l’impact de l’IA sur le marché du travail.

-Sopra Steria investit dans XXII. La SSII dirigée par Pierre Pasquier a, via Sopra Steria Ventures, pris une participation dans la société française XXII. Cette dernière, fondée en 2015, est spécialisée dans la vision par ordinateur dans les secteurs du retail, de la logistique et de l’industrie. Le montant investit par Sopra Steria n’a pas été dévoilé mais les deux sociétés vont travailler ensemble sur des sujets comme la surveillance d’infrastructures critiques pour la défense et la sécurité, les jumeaux numériques. Il y a deux mois XXII a reçu un autre investissement de la part de CMA-CGM.