- Avec Clarity, Microsoft vient concurrencer Google Analytics. Analyser le comportement des visiteurs d’un site web, tout en respectant le RGPD, c’est la proposition de Microsoft avec un outil d'analyse gratuit baptisé Clarity. L’idée est de suivre les visiteurs du site afin de pointer les espaces à améliorer, et de générer des rapports pour suivre les évolutions d’une version à une autre. Point surprenant, il n’y a pas de limite de trafic et Microsoft indique que son agent ne ralentit pas la consultation des sites. Pour s’inscrire direction cette adresse.
- Services cloud : AlibabaCloud passe devant IBM selon Synergy Research. Selon le cabinet d’études Synergy Research, le marché des services cloud est toujours dominé par les deux géants AWS et Microsoft Azure, avec une concurrence très active emmenée par Google Cloud et Alibaba Cloud. Signe des temps, ce dernier est passé devant IBM, relégué en seconde division par Synergy Research dans la catégorie « Strong niche players » avec Salesforce, Oracle et NTT. Synergy estime que les revenus des services d'infrastructure cloud (y compris IaaS, PaaS et les services de cloud privé hébergés) au troisième trimestre s'élevaient à 32,8 milliards de dollars, avec un chiffre d'affaires sur douze mois atteignant 119 milliards de dollars. Les services IaaS et PaaS représentent l'essentiel du marché et ceux-ci ont augmenté de 35% au troisième trimestre.
- Le département de la Justice américain a récupèré 1 Md$ en bitcoins de la place de marché Silk Road. Les voies du dark web ne semblent pas si impénétrables. Les avoirs de la place de marché Silk Road, de sinistre mémoire et démembrée presque jour pour jour par le FBI il y a 7 ans, accessible dans le dark web pour revendre tout sauf des choses licites, ont été vidés. Les Etats-Unis viennent en effet de mettre la main sur 69 370 bitcoins, ce qui représente près d'un milliard de dollars, épilogue d'une procédure judiciaire engagée depuis 2015. « « La poursuite réussie du fondateur de Silk Road en 2015 a laissé ouverte une question d’un milliard de dollars. Où est passé l'argent ? La plainte pour confiscation répond aujourd'hui à cette question. Un milliard de dollars de ces produits criminels sont désormais en possession des États-Unis », peut-on lire dans un communiqué officiel du DoJ.
Commentaire