- Microsoft le plus gros acheteur de GPU Nvidia. Une étude menée par le cabinet Omdia et publiée par le Financial Times montre que la firme de Redmond a acheté le double de GPU Nvidia pour l’IA que ses concurrents. En 2024, Microsoft a acquis 485 000 cartes de la famille H (100, 800, 20 et 200). On peut supposer que ces acquisitions s’inscrivent dans la croissance d’OpenAI dans lequel Microsoft a fortement investi. Les chinois Bytedance (propriétaire de TikTok) et Tencent arrivent derrière la firme américaine avec chacun 230 000 GPU. A noter que les cartes sont conformes aux restrictions d’exportation fixées par les Etats-Unis sur certaines puces IA. Dans la suite du classement, Amazon en a commandé 196 000 et Google en a acquis 169 000, mais Meta les surpasse avec 224 000 accélérateurs.
Microsoft est de loin le premier client de Nvidia en 2024 pour les accélérateurs IA. (Crédit Photo : Omdia)
- La France encore en tête de l'open data en Europe. Pour la 4e année consécutive, la France est ressortie devant les autres pays concernant la maturité des projets open data menés au niveau européen. Pour rappel, 4 critères sont pris en compte : niveau de développement des politiques nationales de promotion de l'open data, caractéristiques et données mises à disposition sur les portails de données nationaux, qualité des métadonnées sur les portails de données nationaux, et initiatives visant à contrôler la réutilisation et l'impact des données ouvertes. Dans ce classement 2024, la France s'est vue attribuer le score maximal de 100 %, devant la Pologne (98 %), l'Ukraine (97 %), et la Slovaquie (96 %).
- Vultr lève 333 M$. Le fournisseur de services cloud américain qui avait lancé en avril dernier des offres de cloud privé pour les gouvernements et les entreprises, passe à la vitesse supérieure. La société a ainsi réalisé une levée de fonds de 333 M$ auprès d'AMD et du fonds LuminArx Capital Management, portant sa valorisation à 3,5 Md$. En début de mois, comme l'indique le Wall Street Journal, Vultr a annoncé son intention de construire son premier cluster de supercalculateurs avec des milliers de GPU AMD dans son datacenter de la région de Chicago. A ce jour l'offre Sovereign Cloud et Private Cloud de ce fournisseur s'étendent sur 32 centres de données un peu partout dans le monde.
Commentaire