Microsoft durcit les exigences CPU Intel pour Windows 11 24H2. Discrètement, l’éditeur a mis à jour la liste des processeurs Intel compatibles avec Windows 11 24H2, la dernière version du système d'exploitation. Selon Microsoft, seules les puces Intel de 11e génération et plus sont désormais officiellement prises en charge. Auparavant, Windows 11 supportait les puces Intel de 8e génération et plus. Les utilisateurs disposant de ces puces pourraient donc avoir des difficultés à passer à la version 24H2 de Windows 11. En lançant Windows 11, Microsoft avait déjà fixé des exigences de compatibilité matérielle strictes avec notamment la présence de puces TPM 2.0 excluant ainsi beaucoup de configurations.

Meta planche sur un datacenter IA à 200 Md$. La course aux méga-investissements dans les centres de données IA continue. Après le projet Stargate de 500 Md$ regroupant OpenAI, Oracle et Softbank, c’est au tour de Meta (maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp) de réfléchir à la question. Selon The Information, la société dirigée par Mark Zuckerberg envisage un investissement de 200 Md$ pour créer un datacenter IA géant. Il pourrait être localisé en Louisianne, au Wyoming ou au Texas. Si cette information se confirmait, elle fera certainement plaisir à Donald Trump qui pousse les géants de l’IT à investir sur le territoire américain, comme récemment Apple avec un plan de 500 Md$ sur 4 ans dans le domaine des serveurs IA et des puces.

Photoshop débarque sur iPhone et iPad. Après une première app nommée Photoshop Express, Adobe lance une version plus complète son logiciel de retouche d'image sur les smartphones et les tablettes d’Apple. Il comprend notamment des fonctionnalités gratuites de combinaison, de composition et de mélange d'images, ainsi que les outils de base de Photoshop, notamment les sélections, les calques et les masques. Les utilisateurs auront également accès aux outils d'IA générative basés sur Firefly d’Adobe. L’éditeur propose un abonnement payant à Photoshop Mobile et Web qui donne accès à davantage de fonctions et de ressources de retouche créative. Il faut compter 9€ TTC par mois ou 80 € TTC par an. Une version pour les terminaux Android devrait être prochainement lancée.