- MessageBird lève 1 Md$ et rachète SparkPost 600 M$. Avec cette acquisition, l'éditeur basé à Amsterdam complète sa plateforme cloud de communication omnicanales (SMS, voix, chat, notifications) avec une plateforme d’optimisation de la distribution d’emails offrant une capacité d’envoi de 4 à 5000 milliards de messages commerciaux par an. SparkPost lui apporte aussi un portefeuille de clients américains qui inclut des marques telles que Disney, Paypal, The New York Times, Adobe, LinkedIn, Pinterest ou JP Morgan. Ensemble, les deux sociétés totalisent plus de 25 000 clients, 700 collaborateurs et un chiffre d’affaires de plus de 500 M$. Outre sa suite d'API pour les développeurs, MessageBird permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients sur de nombreux canaux à partir de solutions prêtes à l'emploi (Inbox pour le service client, Campaign Builder pour le marketing, Video pour les entretiens...). Il est intégré aux principaux chats (Messenger, WhatsApp, LiveChat, WeChat... mais aussi Telegram). Sa levée en série C de 1 Md$ (la plus importante réalisée en Europe) a été menée par Eurazeo, Tiger Global, Owl Rock et des fonds BlackRock, avec les investisseurs existants de la société.
- Eutelsat investit 550 M$ dans OneWeb. L’opérateur de satellites français prend ainsi 24% au capital de la start-up qui prévoit le lancement d’une première flotte de 648 satellites en orbite terrestre basse pour diffuser le haut débit au niveau mondial. OneWeb en a pour l'instant lancé 182. Cette première génération apportera d’abord une couverture haut débit régionale d’ici la fin de 2021 avant de l’étendre à l’ensemble du globe l’année suivante. OneWeb a été sauvé de la faillite en novembre 2020 par le gouvernement britannique associé à Sunil Mittal, le propriétaire de Bharti Airtel. Eutelstat sera donc actionnaire à leurs côtés. La prise de participation d'Eutelsat devrait être effective au 2ème semestre sous réserve des autorisations réglementaires.
- 1,3 Md d'utilisateurs de Windows 10. Après avoir indiqué en mars 2020 que la dernière version de son système d’exploitation avait dépassé le milliard d’utilisateurs actifs par mois, Microsoft vient d’annoncer, à l’occasion de ses résultats trimestriels, que Windows 10 avait depuis été activé sur 300 millions de terminaux supplémentaires. La pandémie de Covid-19 a joué un rôle dans la progression enregistrée ces derniers mois, entraînant de nombreux achats de PC pour travailler à domicile de façon plus efficace et plus confortable.
Commentaire