- MariaDB acquiert CubeWerx. Pour étendre son offre cloud SkySQL, le spécialiste de la base de données s’est emparé de l’expertise en données géospatiales de CuberWerx. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé. Les développeurs pourront ainsi accéder à des données géospatiales au sein de leurs applications de manière plus intégrée et simplifiée. Les API proposées reposent sur la norme de l'Open Geospatial Consortium, à laquelle CubeWerx a contribué au cours des 20 dernières années, voire plus. A noter aussi que les solutions de l’éditeur sont basées sur MariaDB.
- Nexeya victime d’une cyberattaque. La filiale française du groupe allemand Hensoldt a communiqué sur cet incident de sécurité jugé « sérieux ». Il y a quelques jours, les deux datacenters de Nexeya en France ont été touchés et un volume important de données a probablement été récupéré et les systèmes chiffrés. Aucune information n’a été donnée sur le vecteur de l’attaque, ni sur le nom du groupe de ransomware derrière cette attaque. Une enquête a été rapidement diligentée. L’affaire est jugée sensible, car Nexeya et Hensold travaillent dans des domaines liés à la Défense comme par exemple des solutions de liaisons de données sécurisées haut débits destinées aux missiles ou aux systèmes de mission embarqués (avions de mission, hélicoptères, drones). Ils travaillent aussi sur des équipements IFF (identification friend or foe) et de cybersécurité (solutions cryptographiques embarquées).
- LibreOffice 7.4 est sorti. La suite bureautique open source a officiellement été lancée 6 mois après la sortie de la version 7.3. Elle apporte notamment des améliorations sur la compatibilité avec les documents Office de Microsoft. Parmi les autres évolutions, le tableur Calc, prend désormais en charge 16 374 colonnes, Impress voit son catalogue de thèmes s’enrichir et et les images WebP sont supportées. Les performances de la mise en page du texte lors de l'exportation PDF ont également été améliorées. L'interface graphique reste familière, bien qu'il y ait un support expérimental du mode sombre pour Windows 10 et 11.
Commentaire