- Lockbit publie des données de Voyageur du Monde. Le 17 mai dernier le voyagiste annonçait avoir subi une cyberattaque. « A date, aucun élément ne permet de nous indiquer que des données de nos clients ont été dérobées », pouvait-on lire sur le communiqué. Depuis, le groupe de ransomware Lockbit a revendiqué cette attaque et vient de passer à la vitesse supérieure en publiant des images de passeports. La société a réagi dans un communiqué en expliquant que cette publication est la conséquence du refus de payer la rançon. Le groupe souligne que « Les clients concernés seront informés directement sachant que les données biométriques qui restent confidentielles, assurent leur sécurité ». Par ailleurs, il précise que « ces données passeports dérobées ne concernent pas l’activité « voyage en individuel » pour les particuliers et sont limitées à l’activité « voyages aux collectivités », soit 2% des clients »
- Nvidia franchit les 1 000 Md$ de valorisation. Porté par l’engouement de l’IA, le spécialiste des accélérateurs (calcul et réseau) vient de dépasser ce cap symbolique à la bourse de New York. Il rejoint ainsi les cinq autres sociétés appartenant à ce club très fermé. Il s’agit d’Apple, de Microsoft, d'Amazon, d'Alphabet et de Saudi Aramco. Le cours de l’action atteignait en fin d’après-midi (heure français) prés de 410 dollars. Le boom de l’IA a clairement dynamisé les comptes de Nvidia avec une forte demande en cartes accélératrices à base de GPU pour ce type de workload. En début de semaine à Computex, la firme a présenté les dernières évolutions en la matière dont le serveur DGX GH200.
- Panne importante chez Orange. Plusieurs clients de l’opérateur français ont eu la désagréable surprise d’être dans l’incapacité de passer et/ou recevoir des appels ce mardi. Sur DownDetector, le site qui référence les problèmes de réseau, on note qu’Orange a subi un premier pic aujourd’hui à 14h33 avec 1 016 rapports, suivi d’un second à 16h48 avec 1 071 rapports de bug. Au vu des commentaires des utilisateurs, il semble que l’incident touche l’ensemble du territoire. Les grandes villes comme Lyon, Marseille et Paris sont particulièrement impactées. D'après les premières informations, la panne est attribuée à un problème technique au niveau de l’infrastructure de l'opérateur. Les équipes techniques travaillent à sa résolution mais, au vu de l’ampleur de la panne, il est probable que cela prendra du temps avant que la situation ne revienne à la normale.
Commentaire