Licenciements chez Yahoo France. En février dernier, le groupe a annoncé un vaste plan social impactant plus de 1 600 postes. La filiale française est aujourd’hui touchée : plus de la moitié de ses salariés sont sur le départ soit l’intégralité de son équipe commerciale. L'information a d'abord été rapportée par Mind Media. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) prévoit le départ fin août de 34 salariés sur 57, les équipes éditoriales et techniques étant les seules restantes. Cette décision, due à une restructuration mondiale, vise l’abandon de son activité de plateforme publicitaire destinée à la commercialisation automatisée des espaces des éditeurs - jugée non rentable - pour se concentrer sur sa plateforme DSP destinée aux annonceurs de ses propres sites. D’autres pays européens sont touchés, à l’instar des filiales espagnole et danoise qui sont même totalement fermées. En tout, le plan social du groupe prévoyait la division par deux des effectifs de son activité publicitaire dans le monde.

- Los Angeles sécurise le vote avec l'open source et le cloud. Ces derniers temps, l’intégrité du système électoral a fait l'objet d'un examen de plus en plus minutieux, compte tenu des rumeurs de fraude électorale aux Etats-Unis. Le dernier exemple en date est celui du comté de Los Angeles qui a travaillé avec AT&T Cybersecurity, ainsi qu’AWS pour déployer une combinaison de logiciels open source dans le cloud, le tout de façon sécurisée pour créer sa plateforme Voting Solutions for All People (VSAP). Le projet se compose lui-même de plus de deux douzaines systèmes individuels. Le défi était également de taille puisque le comté est l’un des plus grands du pays, avec plus de 6 millions d'habitants. Les équipes IT en charge du projet ont donc eu pour mission de sécuriser les nouveaux systèmes et de construire les machines à voter. Une myriade d'applications open source fonctionnant sur CentOS a aussi été développée pour partager l'infrastructure de vote hautement sécurisée et de premier ordre de VSAP avec d'autres juridictions.

- Un chatbot de recettes basé sur GPT déraille. En Nouvelle-Zélande, l’IA générative a fait tourner la tête d’un chatbot développé par la chaîne de supermarchés discount néo-zélandaise Pak'nSave. L’application web baptisée « Savey Meal-bot », alimentée par GPT-3.5, produit des recettes générées par l’AI à partir d’une liste d’ingrédients fournis par les utilisateurs. Seul hic : les recettes sont quelques peu surprenantes et risquées comme celle de la « surprise de riz infusé à l'eau de Javel ». Un utilisateur a également décidé de jouer avec le chatbot, lui suggérant de créer quelque chose avec de l'ammoniac, de l'eau de Javel et de l'eau. Savey Meal-bot s'exécuta, crachant un cocktail composé d'une tasse d'ammoniac, d'un quart de tasse d'eau de Javel et de deux litres d'eau (à ne pas faire bien évidemment). Le chatbot, qui n’a pas cette notion du danger et du caractère nocif de certains produits a donc fourni de multiples recettes similaires – sandwich à la fourmi et à la colle ou pain perdu arrosé intitulé « le bonheur du méthanol » comme l’a rapporté The Guardian. Interrogé par le journal, un porte-parole du supermarché s'est dit déçu de voir « une petite minorité avoir tenté d'utiliser l'outil de manière inappropriée et non conforme à sa destination ». Dans un communiqué, la chaîne de supermarché a déclaré qu’elle « continuerait à affiner [ses] contrôles » du bot pour s'assurer qu'il était sûr et utile. Notons que les utilisateurs doivent avoir plus de 18 ans.