- Les ministres sommés d'utiliser l'app Olvid pour communiquer. Adieu WhatsApp, Telegram ou Signal, bonjour Olvid et Tchat, les messageries tricolores. C’est le cabinet de la Première ministre qui a donné cette consigne dans une circulaire datée du 22 novembre. « Pour le 8 décembre 2023 au plus tard », les membres du gouvernement et des cabinets ministériels sont invités à installer cette solution française « en remplacement des autres ». D’après les services de la Première ministre, les autres solutions – utilisées quotidiennement – représentent un risque élevé notamment en raison de failles de sécurité présentes. Bon élève, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique, a montré l’exemple, indiquant : « Elle est française, certifiée par l'Anssi, chiffrée, ne collecte aucune donnée personnelle. Nous l'utilisons avec mon équipe depuis juillet 2022. En décembre l'ensemble du Gouvernement utilisera Olvid, la messagerie instantanée la plus sûre du monde ». Une annonce qui ne ravira certainement pas les cabinets des autres ministères très attachés aux fameuses boucles WhatsApp particulièrement pour échanger avec les journalistes.
- L'IA géospatiale pour servir la lutte climatique. IBM a annoncé la mise en œuvre de ses technologies d'IA géospatiale incluant son modèle de fondation géospatiale développé avec la NASA dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique pour le suivi des émissions de carbone en Arabie saoudite, le reboisement au Kenya, l'analyse des îlots de chaleur urbains dans les Émirats arabes unis, et la résilience climatique au Royaume-Uni. Les modèles de fondation géospatiale englobant les données satellitaires et météorologiques créent des représentations de connaissances à partir de pétaoctets et d'exaoctets de données liées au climat qui permettent d'accélérer et de rationaliser la découverte d'idées et de solutions environnementales.
- Threads en Europe pour décembre. L'app lancée par Meta censée concurrencer X a fait ses débuts sur la plupart des pays dans le monde en juillet mais n'a pas encore été lancée en Europe car le groupe n'était pas certain de pouvoir respecter les réglementations strictes de l'Union européenne en matière de services en ligne. Threads peut en effet importer des données d'Instagram, notamment des informations comportementales et publicitaires, ce qui pouvait constituer un point bloquant à son lancement sur le vieux continent. Selon des sources interrogées par le Wall Street Journal, Meta se conformera bel et bien à la réglementation en donnant aux utilisateurs de l'UE le choix d'utiliser Threads uniquement pour voir des posts sans créer de profil ou un autre pour leur permette de publier leurs contenus.
Commentaire