- Les géants de l'IA dans le viseur de la FTC. La commission américaine des marchés a émis des ordonnances à l'encontre de cinq géants IT leur demandant de fournir des informations concernant des investissements et des partenariats récents impliquant des entreprises d'IA générative et d'importants fournisseurs de services cloud. Ces injonctions ont été envoyées à Alphabet, Amazon, Anthropic, Microsoft, et OpenAI. La FTC attend notamment des informations sur les accords et la logique stratégique de ces investissements et partenariats, les décisions relatives au lancement de nouveaux produits, l'analyse des impacts concurrentiels concernant les produits et services nécessaires à l'IA générative ou encore des informations fournies à toute autre entité gouvernementale, y compris les entités gouvernementales étrangères. Les entreprises auront 45 jours à compter de la date de réception de l'ordonnance pour y répondre.
- Apple se plie au DMA. La firme à la pomme a annoncé des modifications d'iOS, de Safari et de l'App Store ayant un impact sur les applications des développeurs dans l'Union européenne afin de se conformer à la loi sur les marchés numériques. Ces modifications comprennent plus de 600 nouvelles API, une analyse plus poussée des applications, des fonctionnalités pour d'autres moteurs de navigation, ainsi que des options pour le traitement des paiements d'applications et la distribution d'applications iOS. Concrètement les utilisateurs de ses systèmes pourront télécharger des applications sans passer par sa boutique d'applications, choisir d'autre navigateurs par défaut, et accéder à des systèmes de paiement alternatifs à Apple Pay. Ces changements ne sont pas vraiment du goût d'Apple qui le fait savoir : « les nouvelles options de traitement des paiements et de téléchargement d'applications sur iOS ouvrent de nouvelles voies aux logiciels malveillants, à la fraude et aux escroqueries, aux contenus illicites et nuisibles, ainsi qu'à d'autres menaces pour la vie privée et la sécurité. C'est pourquoi Apple met en place des mesures de protection - notamment la notarisation des applications iOS, une autorisation pour les développeurs de places de marché et des informations sur les paiements alternatifs - afin de réduire les risques et d'offrir aux utilisateurs de l'UE l'expérience la meilleure et la plus sûre possible. Malgré ces mesures de protection, de nombreux risques subsistent ». Ces dernières fonctionnalités seront accessibles aux utilisateurs des 27 pays de l'UE à partir de mars 2024.
- Casque de réalité augmentée Arc2 d'Almer. Fondée en 2021 par Sebastian Beetschen et Timon Binder, deux anciens de Microsoft ayant travaillé sur l'Hololens 2, la start-up suisse a lancé son casque de réalité augmentée. Pesant 138 grammes, il embarque un SoC Qualcomm XR1, 4Go de RAM et 64 Go de flash et est équipé d'un écran micro OLED de 1080p et d'un capteur de 25Mp pour une autonomie de 8h. Avec cette dernière version, la start-up continue à cibler les grandes entreprises industrielles pour répondre à leurs besoins de réparation et de maintenance. Ce lancement intervient en parallèle d'un partenariat avec Teamviewer : « Environ 80 % de la main-d'œuvre mondiale ne travaille pas à un bureau mais sur le terrain, et la plupart d'entre eux ne bénéficient actuellement que très peu de la transformation numérique », a expliqué à Forbes Mei Dent, responsable du produit et de la technologie chez TeamViewer. « Il existe un immense potentiel de gains d'efficacité et de productivité en améliorant le travail des équipes terrain à l'aide d'outils numériques et en connectant cette énorme partie de la main-d'œuvre mondiale aux systèmes de leur entreprise ».
Commentaire