- L'IGN rend ses données publiques gratuites. Les données publiques de l'Institut national de l'information géographique basculent vers la gratuité. A compter du 1er janvier 2021, toutes les données publiques (vecteur et ortho-images) de l’IGN seront libres et accessibles gratuitement. L’ouverture des données IGN sous licence ouverte Etalab 2.0, signifie un accès et un usage gratuit pour tous sans droits de reproduction, ni de diffusion à payer. Parmi les bases concernées on trouve TOPO, ORTHO, forêt et le RGE Alti.
- Apple planche sur sa puce radio. Après avoir écarté Intel des PC portables, est-ce au tour de Qualcomm de s’inquiéter ? Dans un entretien avec Bloomberg, Johny Srouji, vice-président de la division matériel d'Apple a indiqué que ses équipes travaillaient à l’élaboration de ses propres puces radio. Pas surprenant, quand on connait les relations houleuses entre Qualcomm et la firme de Cupertino. Cette dernière avait de plus racheté l’activité modem 5G d’Intel en juillet 2019. En fabriquant ses propres puces radio, Apple veut ainsi réduire sa dépendance à Qualcomm.
- Twitter met la main sur l'application sociale de partage d'écran Squad. Le géant du microbloging renforce sa présence sur le partage sur les réseaux sociaux avec Squad, une application qui permet de partager facilement l'écran de son mobile et différents contenus (chat video, présentation...). La solution sera intégrée à Twitter et en attendant l'app est arrêtée dès ce 12 décembre. Les cofondateurs de Squad, la CEO Esther Crawford et le directeur technique Ethan Sutin, ainsi que le reste de l’équipe, vont rejoindre Twitter.
Commentaire