- Les disquettes sont éternelles. Nos confrères de Wired se sont penchés sur ce support de stockage d’une autre époque mais qui cependant reste encore bien vivace. Ainsi, ils ont interrogé un responsable de la maintenance d’avions en Géorgie (USA) qui se sert de disquettes pour effectuer des mises à jour deux 747-200 (36 ans d’âge). Double problème, trouver les précieux supports et un PC capable de les lire. Il se fournit chez Amazon, mais la qualité ne semble pas au rendez-vous avec des pannes régulières. Les journalistes ont demandé son avis au responsable du site Floppydisk.com qui vend environ 1 000 disquettes par jour, principalement des 3,5 pouces. Les plus rares et donc les plus chers sont les disquettes 8 pouces lancées par IBM en 1971, elles se monnayent à 5 dollars HT l’unité par boîte de 10.
- Orange s’associe à OneWeb. L’opérateur français va étendre sa connectivité satellitaire dans les zones rurales et isolées en Europe, Amérique latine et Afrique. Il va s’appuyer sur la constellation de OneWeb basée sur des satellites en orbite basse (LEO). Ce dernier s’est rapproché récemment d’Eutelsat avec qui Orange a déjà un accord pour concurrencer Starlink. En février dernier, l’opérateur a annoncé le lancement d’une offre haut débit par satellite sous sa marque dans le courant de l’année.
- Emotet refait surface. Le malware avait disparu des radars pendant 3 mois et vient de recommencer ses campagnes. Distribué par la messagerie, il est placé dans les pièces jointes contenant des documents Microsoft Word et Excel. Quand les utilisateurs ouvrent ces fichiers et que les macros sont activées, la DLL Emotet est téléchargée. Il peut accueillir d’autres outils comme Cobalt Strike ouvrant la voie à des campagnes de ransomwares.
Commentaire