-Les cyberattaques bientôt inassurables. La prédiction est du CEO de l’assureur européen Zurich, Mario Greco. Dans un entretien au Financial Times, il a indiqué que les cyberattaques pourraient constituer une menace plus importante pour les assureurs que les problèmes systémiques tels que les pandémies et le changement climatique. Le dirigeant poursuit en soulignant qu’il y a une limite à ce que le secteur privé peut absorber lorsqu'il s'agit de garantir les pertes dues aux cyberattaques. Il en appelle aux Etats pour mettre en place, des systèmes privés-publics pour gérer les cyberrisques.

-Des micro-ondes contre les astéroïdes. Des scientifiques de l’Université de Fairbanks en Alaska et la NASA vont bombarder de micro-ondes l’astéroïde nommé 2010XC15 pour l’examiner. Cet exercice est une préparation à la réponse apportée à l’astéroïde Apophis qui passera non loin de la terre en avril 2029. Pour ce test, les chercheurs vont utiliser le réseau HAARP (High-frequency Active Auroral Research Program) pour envoyer des ondes radio de 9,6 MHz. Habituellement, les scientifiques se servent d’ondes radio dont les fréquences se situent soit dans la bande S (2 000 à 4 000 MHz), soit dans la bande X (8 000 à 12 000 MHz). En s’appuyant sur des fréquences plus basses, les experts veulent explorer l’intérieur des corps célestes.

-Des onglets dans le bloc-notes de Windows 11. Microsoft testerait en interne la capacité d’intégrer des onglets dans le bloc-notes, un outil historique souvent méconnu, mais très utile. L’information a fuité sur Twitter via un message rapidement effacé d’un chef de produit senior anonyme. « Le Bloc-notes de Windows 11 a maintenant des onglets ! », pouvait-on lire. Le post comprenait également la capture d’écran d’une interface à onglets qui ressemble à l'Explorateur de fichiers. Rien ne dit que cette version du bloc-notes sera effectivement lancée, mais elle a au moins le mérite de faire parler d’elle.