- Le projet « réseau radio du futur » a du plomb dans l'aile. C’est un bras de fer entre Capgemini et le ministère de l’Intérieur et qui pourrait coûter très cher comme le rapporte la Lettre A. Par manque de vigilance, des serveurs neufs installés par Capgemini dans une salle mise à disposition en janvier dernier ont été détériorés. L’erreur provient du local lui-même : « la présence de poussière métallique dans le local parisien, fraîchement rénové, qui n'avait pas été correctement nettoyé, d'après les conclusions d'une inspection sur place » indique la Lettre A. Résultat : la poussière s’est incrustée dans les systèmes de ventilation des serveurs, jusqu'à les obstruer complètement. Il s’agit d’une erreur chiffrée à trois millions d'euros qui pourrait retarder le déploiement de la 4G pour les policiers et les pompiers. Le projet « réseau radio du futur » qui vise à sécuriser les communications des forces de l'ordre et de secours est censé être opérationnel pour les JO de Paris en 2024. Le projet pourrait donc avoir 9 à 12 mois de retard avant d’être opérationnel, soit post-événement.
- JPMorgan utilise ChatGPT. Le grand groupe financier a construit un modèle de langage basé sur ChatGPT pour analyser les déclarations et les discours de la Réserve fédérale (FED) dans le but de détecter les signaux de trading potentiels. Le modèle a été entraîné à parcourir 25 ans de discours de la Fed afin d’estimer le ton et la tendance et évaluer l'impact sur les actifs risqués. Il les classe ensuite sur une échelle allant de « Hawkish » (belliciste) à « Dovish » (pacifiste). C'est ce que JPMorgan a baptisé le « Hawk-Dove Score. Par la suite, un indice a été tracé par rapport aux performances des actifs et JPMorgan a constaté que l'IA pourrait potentiellement aider à prédire les changements de politique et être utile pour le trading. Le modèle a déjà étendu pour couvrir la Banque centrale européenne et la Banque d'Angleterre, avec d'autres banques centrales à suivre. Il est quelque peu surprenant de voir la banque revenir sur son avis quant à ChatGPT. En février dernier, elle avait annoncé restreindre son utilisation par ses employés.
- La Cnil met à jour son guide RGPD. Support d’aide pour les acteurs traitant des données personnelles, le guide rappelle les précautions élémentaires à mettre en œuvre. Cette nouvelle version prend notamment en compte les dernières recommandations de l’autorité en matière de mots de passe et de journalisation. Pour cette édition, il est en effet rappelé que, concernant l’authentification des utilisateurs, il est conseillé d’abandonner l’obligation de renouvellement des mots de passe pour les comptes utilisateurs dits classiques. La Cnil rappelle également la recommendation relative à la journalisation adoptée en 2021. Elle explique comment assurer une traçabilité des accès et actions dans des systèmes multi-utilisateurs tout en trouvant l’équilibre entre sécurité, surveillance et risques associés. Autre changement qui a son importance : les fiches « Sécuriser les échanges avec d’autres organismes » et « Chiffrer, hacher ou signer » ont été actualisées pour tenir compte de l’évolution des pratiques actuellement conseillées.
Commentaire