-Le Parlement européen cyberattaqué. Peu après un vote de l’institution qualifiant la Russie « d’Etat promoteur du terrorisme », le site du Parlement européen était inaccessible. Son porte-parole, Jaum Dauch a indiqué sur Twitter, « La disponibilité du site web @Europarl_EN est actuellement affectée de l’extérieur en raison d’un niveau élevé de trafic réseau externe. Ce trafic est lié à une attaque DDOS (Distributed Denial of Service). Les équipes du PE s'efforcent de résoudre ce problème aussi rapidement que possible. » Selon des spécialistes, l’attaque aurait été revendiquée par un groupe de cybercriminels pro-russes Killnet.
-Une IA de Meta maîtrise la diplomatie. Après les échecs et le jeu de Go, l’IA s’invite dans un jeu de stratégie nommé Diplomatie, créé en 1954 par Allan B. Callhamer. Plusieurs joueurs contrôlent les forces militaires de grandes puissances (7 au total) et l’objectif est de négocier des alliances pour contrôler des territoires. Meta AI a développé Cicero capable d’atteindre les mêmes performances qu’un humain dans ce jeu. Les défis sont nombreux car il requiert des interactions humaines, de l’empathie, des capacités de négociations, etc. Cicero a acquis ses compétences en jouant à une version en ligne de Diplomatie sur webDiplomacy.net. Au fil du temps, il est devenu un maître du jeu, obtenant « plus du double du score moyen » des joueurs humains. Pour créer Cicero, Meta a rassemblé des modèles d'IA pour le raisonnement stratégique (similaires à AlphaGo) et le traitement du langage naturel (similaires à GPT-3) et les a intégrés dans un seul agent.
-Tensions chez Foxconn. Des manifestations ont éclaté chez le plus grand fournisseur sous contrat avec Apple pour l'iPhone, alors que les travailleurs se plaignent de leurs salaires et de leurs conditions de travail suite aux nouvelles mesures draconiennes du Covid-19. Des centaines de manifestants se sont rassemblés dans l'immense usine de l'entreprise à Zhengzhou, en Chine, brisant des caméras de surveillance et des fenêtres. Foxconn a démenti ces informations dans une déclaration aux médias.
Commentaire