- Le FBI craint du vol massif de données avec l'IA par la Chine. On sait que les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont loin d'être au beau fixe et cela n'est pas près de s'arranger d'après un dernier rapport du FBI. Selon le Wall Street Journal, l'agence de renseignement est en effet de plus en plus préoccupée par les fréquents vols de données commis par la Chine visant autant des entreprises que des d'agences gouvernementales. Selon une source proche du dossier, le FBI craint qu'une IA sophistiquée apporte une capacité à la Chine d'accroître l'ampleur et l'efficacité des informations qu'elle pourrait collecter et améliorer la qualité des données recueillies. Le FBI est tellement inquiet de cette escalade qu'il a rencontré, avec d'autres agences de renseignement occidentales, des dirigeants de grands groupes en octobre pour discuter de cette menace.

- Supercalculateur MareNostrum 5 en Espagne. Le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a inauguré à Barcelone en fin de semaine dernière un système de calcul haute performance. Basé sur les solutions Bull Sequana XH3000 fournie par Eviden et ThinkSystem de Lenovo, la performance de pointe de ce supercalculateur atteint 314 pétaflops. MareNostrum 5 est hébergé et exploité par le Barcelona Supercomputing Center (BSC). En novembre 2023, ce système est entré dans la liste Top500 des supercalculateurs les plus puissants au monde, à la 8e place. MareNostrum 5 représente le plus grand investissement jamais réalisé par l'Europe dans une infrastructure scientifique en Espagne, avec un coût total de 202 millions d'euros, dont 151,4 millions d'euros correspondent à l'acquisition de la machine, financée conjointement par l'entreprise commune européenne pour le calcul à haute performance (EuroHPC JU), par le biais du mécanisme Connecting Europe de l'UE et du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020, ainsi que par les États participants : l'Espagne - par l'intermédiaire du ministère de la science, de l'innovation et des universités et de la Generalitat de Catalunya -, la Turquie et le Portugal.

- Bénéfices et risques de l'IA sur la 6G. La présidente de la Commission fédérale des communications (FCC), Jessica Rosenworcel, s'apprête à rétablir un conseil consultatif chargé d'examiner comment l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique peuvent contribuer à renforcer l'intégrité des réseaux de télécommunications, mais aussi examiner les risques potentiels pour la sécurité des réseaux 6G et des communications de prochaine génération (NG911). Jessica Rosenworcel a ainsi publié un avis public annonçant son intention de constituer un Conseil des communications, de la sécurité, de la fiabilité et de l'interopérabilité (Communications, Security, Reliability and Interoperability Council - CSRIC). Ce comité consultatif fédéral est chargé par la FCC de formuler des recommandations visant à améliorer la sécurité, la fiabilité et l'interopérabilité des réseaux de communication américains.