- Les derniers PC sous Windows 7, sources de vulnérabilité des réseaux. Le FBI a observé une activité cybercriminelle ciblant spécifiquement ces machines et alerte les entreprises sur les dangers qu’elles leur font courir. Ces PC ne sont plus protégés depuis que Microsoft a officiellement arrêté le support de Windows 7 le 14 janvier. Si la migration vers Windows 10 semble la meilleure solution, l’éditeur propose également un Extended Security Updates program pour Windows 7 Professional, Windows 7 Enterprise et Windows 7 Ultimate pour les licences en volume.
- Un datacenter Oracle en France d'ici 2021. Le fournisseur a confirmé qu'il ouvrira plusieurs régions d'hébergement de données d'ici un an. En plus de la France, Oracle implantera des datacenters en Italie, en Suède, au Chili, à Singapour, en Afrique du Sud et en Israël. Cette annonce a été faite alors que le groupe vient de lancer la région de San José, après le Royaume-Uni, le Brésil, les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite depuis le début de l'année. D'ici 2021, le nombre de régions opérées par Oracle devrait s'élever à 36.
- L’INPI e-guichet unique pour les entreprises en 2022. Par décret n° 2020-946 du 30 juillet 2020, l’Institut national de propriété industrielle est désigné en tant qu’opérateur du guichet unique électronique des formalités d'entreprises prévu par l'article 1er de la loi Pacte (n° 2019-486 du 22 mai 2019). Concrètement, l'INPI va prendre en charge deux services informatiques actuellement gérés par l'Etat. Le 1er concerne les formalités en ligne liées à la création, à la modification de la situation et à la cessation d'activité des entreprises, ainsi que les formalités liées à l’accès à une profession réglementée. Le 2ème service permet aux ressortissants de l'Union européenne - et des Etats parties à l'accord sur l'Espace économique européen - d’accomplir les procédures pour exercer une profession réglementée en France. L’ouverture de ce guichet unique à l’INPI est prévue en janvier 2022 avec un calendrier de mise en oeuvre progressif qui sera ultérieurement communiqué.
Commentaire