-Le code de Parcoursup vulnérable. Une décision du tribunal administratif de Paris du 2 novembre 2023 a rejeté la demande d’une association (Ouvre-boîte en l’espèce) qui demandait l’accès au code source de la plateforme de collecte et de gestion des vœux des lycéens pour leurs études supérieures. Le motif est cependant pour le moins surprenant. En effet, le ministère de l’Education nationale était opposé à cette ouverture car « le code source comportait de nombreuses vulnérabilités, dont la résolution impliquait la réalisation de travaux dont la durée prévisible s’élevait à plusieurs années ». La décision ne donne bien évidemment pas de détail sur les failles dénichées et si elles ont été depuis corrigées.

-Le casque Vision Pro décortiqué. A peine commercialisé, le casque de réalité mixte est passé par les experts en démontage de la société iFixit. Un moyen de découvrir ce qui se cache derrière ce casque vendu près de 3 500 dollars aux Etats-Unis. Dans une vidéo, la personne a eu du mal à retirer l’écran externe du casque (de la chaleur pour décoller la colle a été nécessaire), aussi appelé EyeSight. Ce dernier est un panneau Oled couplé à différentes lentilles pour donner un effet 3D ou stéréoscopique au regard. Si iFixit observe que le casque est extrêmement complexe, il y a certains points positifs comme par exemple remplacer facilement la batterie et les haut-parleurs.

-Thoma Bravo rachète Everbridge. Le fonds d’investissement va mettre 1,5 Md$ sur la table pour sortir Everbridge de la bourse. La société a été fondée en 2002 sous le nom 3N Global et a pour objectif de gérer les évènements critiques. Elle intervient sur plusieurs l’évaluation à base de renseignements des risques, mais aussi la fourniture de capacité de communication en période de crise. Sur ce dernier aspect, Everbridge est en concurrence avec l’offre AtHoc de Blackberry. Le rachat est soumis aux autorisations réglementaires et devrait être finalisé au deuxième trimestre 2024.