- La start-up chinoise Sandstone lève 19 millions d’euros. Après bien d’autres, une start-up chinoise baptisée Sandstone (Shanyan Data Technology en fait sur le plan légal) s’attaque au marché du stockage avec une solution SDS qui peut fournir des services de stockage en mode blocs et fichiers, tout en prenant en charge diverses charges de travail (base de données, applications de virtualisation et applications natives cloud). Fondée en 2014 et installée à Shenzhen, SandStone commercialise la plateforme ServerSAN, qui vient assurer la virtualisation des ressources de stockage pour créer un cloud privé capable de répondre aux besoins des applications. La jeune pousse vient d’annoncer une levée de fonds de série B+ d’un montant de 150 millions RMB (19 millions d’euros) pilotée par l'entreprise publique chinoise COSCO Shipping Development, avec la participation de Xianghe Capital et Wuxi Capital. Cet apport financier sera principalement utilisé pour le développement indépendant des produits, l'expansion internationale et la construction d'un écosystème. La jeune pousse compte aujourd'hui une trentaine de clients en Chine principalement.
- Les 1ers Mac ARM attendus fin 2020. Un analyste respecté, Ming-Chi Kuo, a déclaré que le MacBook Pro pourrait être repensé avec une base ARM. Et la transition commencerait plus tôt que prévu avec des premiers modèles arrivant à la fin de cette année. Un MacBook Air ARM devrait suivre rapidement, au plus tard cette année ou au début de l'année prochaine. La situation pourrait commencer à devenir très intéressante, le MacBook Pro 16 pouces et le MacBook Pro 14 pouces, dont la rumeur faisait long feu, seraient également sur les rangs. Les iMac ARM ne sont pas mentionnés dans le rapport, mais selon les bruits de couloir ils arriveraient à la WWDC21. Selon le rapport Ming-Chi Kuo, ces modèles pourraient susciter un regain d'intérêt pour la gamme MacBook à hauteur de 18 à 20 millions d'unités, une augmentation significative par rapport aux 16 à 17 millions d'unités attendues cette année, selon M. Kuo.
- Lenovo fournit un système HPC à l'association Max Planck. L'association à but non lucratif allemande Max Planck spécialisée dans la recherche scientifique installe un système de calcul haute performance basé sur les solutions de Lenovo. Dans le cadre de ce projet d'un montant de 20 millions d'euros, débuté il y a deux mois et prévu d'être achevé début 2021, le système HPC embarque des processeurs Intel Xeon Cascade Lake (96 coeurs et 384 Go de RAM par noeud) et des GPU Nvidia A100 et bénéficie de la technologie de refroidissement liquide Neptune de Lenovo. Devant délivrer une puissance de 12 pflops/s, il supplantera largement le système COBRA de Bull-Atos existant de 5,6 pflops/s. Des services opérationnels et de support sont également couplés à la fourniture de ce centre de calcul haute performance.
Commentaire