- Le chiffrement de Tetra dans le domaine public. Après la découverte de plusieurs failles dans le chiffrement du réseau de radiocommunication Tetra (Terrestrial Trunked Radio) en juillet dernier, l’ETSI a décidé de rendre public les algorithmes de cryptage. Pour rappel, ces deniers sont propriétaires et secrets. Ils ne sont distribués que sous un accord de non-divulgation (NDA) à une liste limitée d’acteurs. Ces algorithmes se composent de la suite Tetra Authentication Algorithm (TAA1) à des fins d'authentification et de distribution de clés, et de la suite Tetra Encryption Algorithm (TEA) pour le chiffrement d'interface radio (AIE). Cette dernière se compose de quatre chiffrements de flux avec des clés de 80 bits : TEA1 à TEA4. Ces deux chiffrements sont à usage commercial, alors que TEA2 et TEA3 servent respectivement aux services d’urgence européens et extra-européens.
- Lockbit revendique l’attaque contre le Loiret. Le 6 novembre dernier le département du Loiret avait annoncé avoir subi une cyberattaque et avait débranché la messagerie, l’accès aux serveurs et à certaines applications métiers. A l’époque aucun détail n’a été fourni sur l’attribution de la campagne. Le gang de ransomware a publié sur son site la collectivité locale comme ayant succombé à ses assauts avec un vol de 240 Go de données et une rançon demandée à la clé.
- Apple lance Tap to pay en France. A partir d’aujourd’hui, l’iPhone devient un terminal de paiement. Il est donc possible avec la fonction Tap to pay de payer directement sur l'iPhone d’un commerçant avec un autre iPhone, une Apple Watch ou avec une carte bancaire sans contact. Elle fonctionne avec la technologie NFC et le service est disponible pour les terminaux à partir de l’iPhone XS sous iOS 17 et les montres sous watchOS 10. Concernant les partenaires financiers, Apple s’est associé avec le groupe BPCE, Adyen, myPOS, Revolut, SumUp, Viva Wallet et Worldline. BNP Paribas, Crédit Coopératif, MarketPay, Stancer et Stripe devraient prochainement rejoindre la liste. Parmi les premiers commerçants à adopter Tap to pay, Apple précise que les enseignes du groupe LVMH (Sephora, Christian Dior Couture...), Dyson, Rituals et Sézanes sont en cours de déploiement.
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